Accueil Paris : un Musée du Parfum où les amateurs de vin peuvent entraîner leur nez

Paris : un Musée du Parfum où les amateurs de vin peuvent entraîner leur nez

Grand Musée du Parfum : Installation des gouttes parfumées (Harvey & John Studio). Photo I. Bachelard

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

23.01.2017

Partager

Même à Paris, ce n’est pas tous les jours que se crée un nouveau musée. Le Grand Musée du Parfum a ouvert ses portes le 16 décembre 2016. Conçu pour faire apprécier le monde du parfum au grand public, il offre à l’amateur de vin un cadre de rêve pour entraîner ses capacités olfactives.

En allant découvrir ce nouveau Grand Musée du Parfum, situé au cœur du 8è arrondissement, à deux pas des Champs-Élysées, on espère y trouver quelques éléments intéressants pour l’amateur de vin. Mais une fois sur place, on découvre que finalement, chaque salle a de quoi informer, étonner, séduire, tous ceux qui sont curieux de ce qui touche à l’olfaction et au goût.

Dès les premières salles qu’on peut qualifier d’historiques, au sous sol, on est instantanément pris. Dans la pénombre, le « cabinet de curiosité » dévoile des scénettes qui illustrent et expliquent le « vinaigre des quatre voleurs » ou « l’eau de la reine de Hongrie ». Les yeux sont d’abord séduits, puis vient le tour du nez qui découvre les parfums qui ont enthousiasmé les foules au siècle des lumières.

Le premier étage se visite facilement en famille, car une des salles propose de découvrir ou de reconnaître des odeurs familières. D’immenses corolles au niveau de la tête vous font sentir le feu de bois ou le rhum, tandis qu’à hauteur de bambin, se trouvent des parfums de gâteaux et douceurs enfantines.

Répondre aux interrogations d’un novice

Guillaume de Maussion, président et initiateur du projet, n’est pas issu du monde du parfum ou des arômes. Venu de l’informatique, il explique : « C’est une chance d’être extérieur. J’ai voulu créer un lieu qui réponde aux questions que je me posais, tant sur les parfums que sur le fonctionnement de l’olfaction ». Pas spécialiste de vin non plus, il se dit tout simplement amateur des belles et bonnes choses mais remarque en souriant le lien original entre ces univers : « Dans le parfum, on commence par une liste d’ingrédients, dans le vin c’est l’inverse ». Il envisage d’ouvrir ses espaces d’exposition temporaire à des sujets connexes.

Pour le dégustateur de vin et l’amateur de parfum, le clou du musée est la salle du 2è étage, qui réunit dans une présentation raffinée une vingtaine de matières premières – santal, rose absolue, vanille etc. -, que l’on peut sentir dans une sorte de boule magique qui se transforme en haut-parleur pour raconter, dans la langue de son choix l’histoire et l’utilisation de l’odeur en question. On a envie d’y faire ses gammes à l’envi.

Le Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 42 65 25 44
www.grandmuseeduparfum.fr

Ci-dessous : situer ses seuils olfactifs au Grand Musée du Parfum