J-3 avant notre soirée dédiée aux vins Pays d’Oc IGP, qui se déroulera au Domaine de Verchant près de Montpellier. Chaque jour, nous accordons un coup de projecteur sur un domaine présent à la dégustation. Aujourd’hui : la maison Fortant.

Suivez ce lien pour réserver vos places – Jeudi 19 mai à partir de 18h30

Voici ce que nous vous disions il y a quelques semaines sur la maison Fortant à l’occasion d’Escale à Sète :

Pionnier des vins de cépage en pays d’Oc, commercialisés à l’international dès 1982 sous la marque Fortant de France, Robert Skalli a cédé en en 2011 sa maison créée en 1920 par son grand-père, en Algérie, à une autre entreprise familiale, amie de 30 ans, la maison bourguignonne Boisset. Le flambeau est repris dans le respect de la marque et de son identité sudiste. La communication 2016 la revendique et la diffuse jusqu’à l’international avec une stratégie digitale originale.

Pour ancrer la marque Fortant de France dans sa ville de Sète, le nouveau logo reprend la façade du chai collection 19ème siècle et le phare du port de Sète.

Afin de faciliter la découverte de la gamme de cépages IGP Pays d’Oc, l’aire viticole est découpée en trois paysages, qui s’étagent au dessus de la mer Méditerranée. La gamme Littorale sur la « fraîcheur, agrumes, gourmandise », la gamme Collines à l’intérieur des terres, en « concentration, fruits mûrs, ampleur et épices », et la gamme Grands Monts, au pied des Cévennes, de la Montagne Noire et dans la haute vallée de l’Aude, « élégance, puissance, pureté du fruit ».

Pour incarner les valeurs de respect de la nature et des générations futures, une collaboration est engagée avec le chef Jean-Luc Rabanel, doublement étoilé en son Atelier en Arles, initiateur de la « greenstronomie », combinant manger sain, local et végétal.

Pour raconter le tout à des néo-consommateurs du monde entier, la communication digitale présente sur un nouveau site les terroirs du groupe et le chai de Sète en 3D. Pour les réseaux sociaux, une web série décalée en trois langues, montre ces terroirs vus par un aventurier arrivé du large.

Fortant de France est l’unique partenaire viticole de la 4ème édition du festival Escale à Sète, fêtant en 2016 le 350ème anniversaire du port de Sète. Du 22 au 28 mars, 120 des plus beaux navires du monde et une semaine de manifestations de traditions maritimes attirent plus de 300 000 visiteurs. La marque propose dégustations sur la caraque Nao Victoria (réplique du Victoria, bateau de Magellan) accostée au cœur de la ville et sur ses deux stands, travaille avec une trentaine de restaurants partenaires et a organisé une soirée de prestige sur le voilier Santa Maria Manuela, construit en 1937.

Fortant de France affirme aussi son ancrage culturel dans la ville en soutenant Images Singulières, 8ème rendez-vous photographique de Sète. Du 4 au 9 mai, un concours photo invitera les photographes amateurs, à mettre en images un thème cher à Fortant de France : « autour du vin… la terre ».

Retrouvez la maison Fortant et d’autres ambassadeurs des vins Pays d’Oc IGP, le jeudi 19 mai de 18h30 à 21h30 au Domaine de Verchant. Plus d’informations en suivant ce lien.