(photo archive,  J-B Nadeau)
(photo archive, J-B Nadeau)

Le jeudi 16 février, « Terre de Vins » donne rendez-vous aux amateurs au Grand Foyer du Palais de la Bourse de Bordeaux (17h30-21h) pour découvrir les vins de 43 propriétés de cette prestigieuse appellation médocaine.

Saint-Estèphe, c’est où ?
Dans le vignoble bordelais. Voisine de Pauillac, l’appellation Saint-Estèphe étend ses 1250 hectares en bordure d’estuaire de la Gironde, au cœur du Médoc, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux.

Le climat de Saint-Estèphe
Entre océan à l’ouest et estuaire à l’est, l’appellation jouit d’un climat atlantique. « Doux et pluvieux en début de saison, chaud et orageux l’été », le climat, agrémenté d’un brassage des vents, est « sec et chaud au moment des vendanges ». Autant de paramètres bénéfiques à la bonne maturité des raisins.

Les sols
Formé à l’ère quaternaire, le terroir est majoritairement composé de graves mélangées à des sables et des argiles, en proportions variables d’une partie à l’autre de l’appellation. A certains endroits, affleure également le calcaire marin dit « de Saint-Estèphe ». Ce terroir assure un bon drainage de l’eau, stockée en profondeur dans des nappes argileuses, et favorisant une bonne résistance des vignes au stress hydriques dans les années de forte sécheresse.

Quels cépages ?
Le cépage majoritaire de Saint-Estèphe est le cabernet sauvignon (50%) suivi du merlot (40%), du cabernet franc (7%) et du petit verdot (3%). Cette richesse permet de riches assemblages. Le cabernet sauvignon confère aux vins complexité, intense bouquet aromatique (cassis, réglisse et avec le temps sous-bois) et structure tanique garante d’une belle durée de garde, mais aussi une grande finesse. Le merlot amène une couleur soutenue, des tanins souples, de la rondeur et des arômes de fruits charnus (prune, cassis, cerise, figue, violette). Cépage complémentaire, le cabernet franc apporte fraîcheur, finesse et complexité aromatiques avec des arômes épicés et herbacés, ainsi qu’une bonne structure et une aptitude au vieillissement. Minoritaire, le petit verdot confère au vin une belle couleur, une vivacité et un bouquet au parfum de réglisse et violette.

Le style des vins de Saint-Estèphe
Il existe une vraie identité familiale des vins rouges de Saint-Estèphe. Puissants, tanniques, structurés, avec une importante aptitude au vieillissement, ils sont aussi dotés de finesse et d’élégance. Au-delà de ces traits communs, la grande diversité des sols et microclimats amène une multiplicité de nuances, faisant la richesse de l’appellation.

Les hommes de Saint-Estèphe
L’appellation compte 58 vignerons indépendants (5 Grands Crus Classés de 1855, une vingtaine de crus bourgeois, un cru artisan. une trentaine d’ « hors classés »), et environ 17 coopérateurs réunis au sein de la cave coopérative de Saint-Estèphe.

Quels millésimes en dégustation au Saint-Estèphe Tasting ?
Le millésime 2014 et un autre millésime au choix des propriétés.

Réservez vos places ci-dessous et découvrez la liste complète des propriétés.

Château Andron Blanquet
Château Beau-Site Haut-Vignoble
Château Calon-Ségur
Château Capbern Gasqueton
Château Clauzet
Château Cos d’Estournel
Château Cos Labory
Château Coutelin-Merville
Château de Côme
Château de Pez
Château Domeyne
Château Graves de Pez
Château Haut-Beauséjour
Château Haut-Marbuzet
Château La Haye
Château La Rose Brana
Château Laffitte-Carcasset
Château Lafon-Rochet
Château L’Argilus du Roi
Château Lavillotte
Château Le Boscq
Château Le Crock
Château Léo de Prades
Château Lilian Ladouys
Château Linot
Château Marceline
Château Meyney
Château Martin
Château Montrose
Château Ormes de Pez
Château Petit Bocq
Château Phélan Ségur
Château Plantier Rose
Château Pomys
Château Saint Estèphe
Château Saint-Pierre de Corbian
Château Ségur de Cabanac
Château Sérilhan
Château Tour de Pez
Château Tour des Termes
Château Tour Saint-Fort
Château Tronquoy-Lalande
Château Vieux Coutelin