C’est officiel depuis le 30 janvier 2018, Jean-Pierre Savare (Oberthur Finance) et sa famille sont les heureux propriétaires du Château Franc Mayne à Saint-Émilion.

Idéalement placée sur le plateau de Saint-Émilion, à proximité de Château Beau-Séjour Bécot ou encore de Château Grand Mayne, cette propriété est constituée de 7 hectares d’un seul tenant pour un encépagement de 90% de merlot et 10% de cabernet franc sur des terroirs argilocalcaires et quelques pieds de côte limoneux.

Propriétaire de Franc Mayne depuis 2005, Griet Van Malderen souhaitait se séparer de ses domaines viticoles, incluant Château Vieux Maillet à Pomerol ainsi que des vignes sur la commune de Lussac. Dans ce cas précis, l’achat se fera « seul », car Jean-Pierre Savare a eu un coup de cœur pour Franc Mayne seulement. « J’ai été séduit par la cohérence de cette propriété dont la situation est associée à une très belle offre œnotouristique. Je rends hommage aux propriétaires précédents qui ont rénové le domaine. Je souhaite porter Château Franc Mayne plus haut encore, tant pour la qualité des vins que pour la reconnaissance de la marque et de la renommée de la propriété » affirme-t-il.

Château Franc Mayne n’est pas son premier investissement dans le vin. Discret actionnaire minoritaire de Château Paloumey, en Haut-Médoc, dirigé par la dynamique Martine Cazeneuve et ses enfants, il lui confie naturellement les rênes de la propriété.

« Comme l’a évoqué M. Savare, nous souhaitons porter haut la qualité et nous allons commencer par restructurer le vignoble. L’œnologue-conseil reste en place (Laboratoire Rolland – NDLR) et nous allons continuer les visites oenotouristiques tout en les développant » a expliqué Mme Cazeneuve à Terre de Vins.