Photo JC Gutner / Collection CIVC
Photo JC Gutner / Collection CIVC

La vendange champenoise a démarré sous les meilleurs auspices, et la météo est au beau fixe. Idée œnotourisme : venez faire un tour en région !

N’hésitez pas à passer ce week-end en Champagne, vous y verrez des vignerons heureux ! Même s’ils ont eu peu de vacances à leur actif, et si certains sont rentrés « dare-dare » au 15 août. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés par dérogation le 17 août (vignes très peu chargées où la maturité était déjà très avancée), mais la plupart des villages ont publié le ban des vendanges ce lundi, et depuis mercredi, de nombreuses camionnettes, caisses, paniers, vendangeurs « mouchettent » les vignes. Le pic des vendanges devrait être atteint ce week-end et la semaine prochaine.

Pour une fois, nous ne vous parlerons pas de « millésime de vigneron » ! 2018 restera longtemps dans les annales : le scénario est parfait ! Les grappes sont magnifiques, aucun grain abîmé, aucun tri à faire, et la quantité de raisins sur les pieds est considérable. Dans le vignoble résonnent tous les superlatifs.

Les vendanges en spectateur… ou en acteur

Pour vivre au plus près les vendanges, de plus en plus d’entreprises et de vignerons font partager ce moment pétillant, en particulier les Vignerons Indépendants de Champagne, champions de l’accueil du public. Une vingtaine d’entre eux ouvrent spécialement leurs portes ce week-end du 1-2 septembre. Certaines agences spécialisées comme Œnosphères regorgent d’activités expérientielles (participer aux vendanges, visiter une tonnellerie, associer champagne et produits locaux). L’office du tourisme de l’Aube propose « clé en main » une journée d’immersion complète dans le vignoble avec visite de plusieurs domaines. Celui d’Épernay centralise une liste de vignerons pouvant vous accueillir (sur rendez-vous, coordonnées ci-dessous). Et Reims adapte ses Excursions Vignoble pendant la période des vendanges pour les rendre encore plus interactives.
Sachez enfin que visiter les caves des grandes maisons ou même simplement se balader dans l’Avenue de Champagne à Épernay alors que fourmille l’activité et les milles odeurs du moût en fermentation est une expérience inoubliable !

Plus de renseignements :
Aube Champagne
Office de tourisme d’Épernay
Œnosphères
Vinalist
Champagne De Telmont