Du 30 novembre au 3 décembre prochains,  les producteurs de l’appellation font découvrir gratuitement leurs crus dans les bars à vins de la capitale girondine et directement au domicile des amateurs, grâce à l’opération « J’irai déguster chez vous ».

Original et convivial ! Après une première édition de « J’irai déguster chez vous » auréolée de succès à Paris en avril dernier, avec quelques 600 participants, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux remet ça, sur ses terres. Une quarantaine de vignerons investissent Bordeaux pour faire découvrir gratuitement leurs vins aux amateurs. Le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre, des duos de vignerons prendront leurs quartiers dans dix-sept bars à vins bordelais, puis se déplaceront en personne au domicile des amateurs (dans le périmètre de la CUB) le vendredi 2 et samedi 3 décembre.

Qui peut mieux parler de l’appellation et de ses vins que les vignerons eux-mêmes ? « Grâce à ce nouveau rendez-vous à Bordeaux, nous souhaitons faire découvrir les valeurs de notre appellation, composée de propriétés familiales, et rappeler aux Bordelais la qualité et la diversité de nos vins, produits seulement à quelques dizaines de kilomètres de chez eux » explique Maïwenn Brabant, chargée de communication de l’appellation. Cette approche « insolite, informelle et intimiste » vise à favoriser le contact direct et l’échange entre consommateurs et producteurs.

Un vigneron dans votre salon

Pour participer à « J’irai déguster chez vous », la démarche est simple. Rendez-vous dès à présent sur le site dédié, sur lequel vous pourrez retrouver la liste des établissements bordelais participants, mais aussi vous inscrire pour accueillir deux vignerons chez vous. Elisez le duo qui vous tente ainsi que votre créneau horaire, au choix entre vendredi (20h) et samedi (18h30 ou 20h30). Puis retenez votre souffle jusqu’au 21 novembre prochain, date où un tirage au sort sera effectué. Si vous faites partie des heureux élus, il ne vous restera alors plus qu’à vous mettre en condition : conviez vos amis, préparez votre salon, et concoctez si le cœur vous en dit quelques mets appétissants.

Puis laissez vous guider à la découverte des vins par leurs créateurs, qui partageront avec vous leur passion, leur univers, leur savoir-faire et leur bonne humeur. Côté pratique, le duo débarquera avec les bouteilles de chacune des propriétés et le nombre de verres adéquat, estampillés du logo de l’appellation et laissés gracieusement à l’hôte en souvenir. Il se verra aussi offrir un coffret-cadeau en bois contenant une bouteille de chaque domaine. Et ce afin qu’il devienne à son tour un ambassadeur de l’appellation, en « partageant ces bouteilles avec ses amis ou sa famille, et en racontant le moment de partage vécu avec le vigneron lors de la soirée-dégustation » explique Maïwenn Brabant.

Succès naissant

Tout est fait pour que « bonne humeur» soit le maître-mot de la manifestation. « Duos de vignerons, bars à vins… On choisit avec soin les associations pour que tout le monde soit heureux de participer, et motivé pour renouveler l’opération » expose Maïwenn Brabant. Une philosophie qui semble payante puisque de 25 vignerons à Paris, ils sont 41 en cette seconde édition bordelaise. L’ambiance joviale contagieuse semble bien avoir aussi gagné les amateurs de vins qui jouent le jeu à fond. « A Paris, nous sommes sortis d’un ascenseur et sur la porte de l’appartement où nous nous rendions, avait été collé le logo de Castillon avec un message de bienvenue pour nous accueillir » se rappelle en souriant Yann Todeschini, du château La Brande.

Si ce n’est que la seconde édition de l’événement, il promet déjà de devenir un rendez-vous incontournable. D’ici à 2018, le syndicat compte installer deux dates annuelles à Paris et Bordeaux, « et ajouter une ville itinérante par an, comme par exemple Lille ou Rennes » détaille Yann Todeschini. « J’irai déguster chez vous » n’est que l’un des multiples rouages prévus pour redonner visibilité et notoriété aux vins de Castillon. Cette nouvelle dynamique est portée par une démarche collective déployée depuis l’an dernier avec notamment l’adoption d’un nouveau plan de communication et l’instauration d’une stratégie œnotouristique d’envergure. Car s’ils savent s’inviter chez vous, les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux savent aussi dignement recevoir sur leur appellation. A bon entendeur.