Le groupe, organisateur du salon professionnel éponyme à Bordeaux, continue son développement à l’international et, après Hong Kong, annonce une nouvelle édition chinoise à Shanghai, en octobre 2019.

À Hong Kong les années paires, à Shanghai les années impaires : avec ce nouveau salon professionnel des vins et spiritueux, Vinexpo confirme ses ambitions internationales (initiées par son édition new-yorkaise), mais surtout sa volonté d’être présent en Chine tous les ans. Une stratégie chinoise qu’une projection suffit à éclairer : la consommation de vin en Chine devrait augmenter en valeur de plus d’un tiers sur la période 2016-2021 pour atteindre près de 23 milliards de dollars. La Chine deviendrait ainsi en 2021 le deuxième marché mondial du vin en valeur, après les États-Unis (étude Vinexpo/IWSR).

« Vinexpo Shanghai est une opportunité pour nos clients de bénéficier de notre expertise asiatique, de poursuivre annuellement le business généré sur notre salon emblématique de Hong Kong et d’intensifier la pénétration du marché chinois », explique Christophe Navarre, président du Conseil de surveillance de Vinexpo. Reconnue comme une place d’importation clé en Chine, Shanghai apparaît dès lors comme un choix particulièrement judicieux.

D’autant que, pour consolider cette implantation, le partenariat entre Alibaba, géant du e-commerce chinois, et Vinexpo a été renforcé sur Shanghai, comme le confirme Betty Cheng, directrice du département Alcool de Tmall Alibaba. « Nos premières rencontre et signature avec Vinexpo ont été concluantes. Nous avons poursuivi cette collaboration à Vinexpo Hong Kong avec le lancement du concept de Bars du Futur (avec par exemple serveurs robot, reconnaissance faciale, nouveaux rafraîchisseurs de vin, NDLR) qui a été un réel succès. Le choix de renforcer notre partenariat avec le lancement de Vinexpo Shanghai s’est fait très naturellement pour nous. »

Cette première édition de Vinexpo Shangai se tiendra les 23, 24 et 25 octobre 2019, au Shanghai World Expo Exhibition & Convention Center (SWEECC).