Le coup d’envoi de la deuxième édition de VinoVision, salon professionnel dédié aux vins septentrionaux, est donné ce matin à Paris Expo Porte de Versailles. Pendant trois jours, les « cool climate wines » (Loire, Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Alsace) sont à l’honneur.

Moins d’une semaine avant les vins méditerranéens avec Vinisud, ce sont les vins septentrionaux qui sont à l’honneur dans le cadre de VinoVision, qui débute aujourd’hui pour trois jours à Paris Expo Porte de Versailles. Les deux événements, qui se sont associés il y a quelques mois pour mieux résister à la concurrence accrue des salons professionnels, s’enchainent dans une logique nord-sud pour le moins intéressante.

Pour VinoVision, il s’agit seulement d’une deuxième, après une première édition qui avait réuni quelque 3300 visiteurs (dont 17% internationaux) autour de 400 exposants venus de Loire, Bourgogne, Beaujolais Champagne et Alsace. Pour Pierre Clément, président de l’association des Vignobles Septentrionaux, ces vignobles [qui] sont situés sur des terroirs aux climats froids [donnent] des vins qui se distinguent par leur fraîcheur, et leur élégance, mais aussi par leur finesse ! Des vins qui s’adaptent à tous les moments de consommation. De l’apéritif au digestif en passant par les vins de tables… et les cocktails, avec le Champagne et les nombreux crémants ! »

Dans un contexte de changement climatique et de modification accélérée des tendances de consommation, les vins septentrionaux entendent bien tirer leur épingle du jeu. Les visiteurs pourront donc, en marge de la Tasting Avenue, assister à bon nombre de dégustations ciblées, de master classes et de tables rondes pour en savoir plus sur ces vins qui font rayonner la partie nord du vignoble français.

Nous vous en reparlons très vite sur ce site. En attendant, le programme complet est ici.