Accueil Vitiloire : une 16ème édition qui a séduit les jeunes amateurs

Vitiloire : une 16ème édition qui a séduit les jeunes amateurs

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

30.05.2018

Partager

Pour sa 16e édition, Vitiloire a réuni dans le centre de la ville de Tours un vaste public autour de 140 producteurs venus de tous les vignobles de la vallée de la Loire. Le temps radieux a ravi visiteurs comme exposants.

En ce samedi ensoleillé du 26 mai, il suffisait de descendre du train à la gare centrale de Tours pour se retrouver directement au cœur du vignoble de la vallée de la Loire. Pas besoin de faire des heures de voiture pour rallier Sancerre ou Savennières, l’ensemble du vignoble de la Loire s’offrait à l’amateur à 1h de Paris, 2h de Rennes ou Bordeaux, 3h de Lille ou Lyon. Et en effet, en train, à pied et même souvent avec une poussette d’enfant, plus de 30 000 visiteurs sont venus à la rencontre des producteurs de vins de la vallée de la Loire, classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’année 2000.

Déguster et acheter

Vitiloire est une des plus grandes manifestations grand public autour du vin. Le temps d’un week-end, c’est l’occasion de déguster (et d’acheter les bouteilles) de 47 des 79 appellations contrôlées de la région, de découvrir Tours, cité internationale de la gastronomie, ses grandes avenues et ses petites rues, ses quais de Loire, sa guinguette et sa « plage », son patrimoine historique et culturel. Parmi les visiteurs, il y a les habitués qui viennent chaque année déguster le nouveau millésime à la vente, voir les vignerons qu’ils aiment et en découvrir de nouveaux pour remplir le coffre de leur voiture. Mais il y a aussi beaucoup de curieux, des gourmands qui viennent pour voir les chefs, comprendre leur technique et goûter leur savoureuses préparations. Cette année ils étaient dix à se succéder sous le chapiteau rouge des chefs, comme Maximilien Bridier de La Roche le Roy, une institution locale ou Christophe Hay de La Maison d’à côté à Montlivault (Loir & Cher). Il y a aussi un Village gourmand qui réunit des artisans de bouche qui montrent leurs fouaces, leurs fromages de Sainte Maure de Touraine ou bien sûr leurs rillons et rillettes.

Apprendre et déguster

Le point fort de Vitiloire pour les plus curieux est sans aucun doute les Ateliers de dégustations, qui accueillent une douzaine d’adultes pour des séances de trente minutes toutes les heures à partir de 10h, sur les deux jours du salon. Ils permettent aux néophytes d’acquérir agréablement quelques notions sur le vin et la Loire. Mais nombreux sont les amateurs qui y viennent et y reviennent pour entraîner leur palais, d’autant plus que les animateurs ont chacun leur style. Que les vins varient et qu’un jeu-concours permet de tester ses compétences en s’amusant.

En plus de la délicieuse promenade dans le parc de la préfecture ou sous les grands arbres des boulevards, les randonneurs avaient le choix d’aller voir les vignes aux portes de la ville de Tours, ou de profiter des randonnées citadines organisées avec le service Archives et Patrimoine de la ville : Tours, la vigne et le vin ou Vigne, Loire et littérature. Deux façon de prolonger le plaisir de la dégustation.

Photos I. Bachelard