Accueil Dégustation G.F. Duntze décline les terroirs de Champagne

G.F. Duntze décline les terroirs de Champagne

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

05.10.2015

Partager

La marque G.F. Dunzte, créée en 1913, est relancée par la quatrième génération Duntze. Une gamme qui s’appuie sur la mise en valeur des grands terroirs de la Champagne, sans assemblage.

Au XIXe siècle, nombre d’Allemands sont venus en Champagne, apportant leur expertise gestionnaire, comptable et commerciale aux maisons naissantes. Des noms comme Krug, Bollinger, Deutz ou Taittinger en sont encore l’héritage.

Friedrich Duntze (1856 – 1944) a fait partie de cette vague. Originaire de Brème où son père possédait une brasserie, il partit tenter sa chance en Champagne où il gravit tous les échelons de la maison Heidsieck & Co Monopole jusqu’au conseil d’administration. Quatre générations et bien des péripéties plus tard – création d’une maison de champagne et d’un vignoble, mais aussi guerre, maladie, captivité, vente forcée – Victor Duntze, 39 ans, est l’héritier d’une longue lignée et du cabinet de courtage en vins monté entretemps par son grand-père.

Des champagnes reflets des grandes régions de la Champagne

Mais ce jeune œnologue a un rêve : créer ses propres champagnes et faire revivre le blason familial. Il réactive la marque G.F. Duntze créée en 1913 par son arrière grand-père. Et il peaufine pendant plusieurs années des champagnes selon une approche très personnelle fondée sur les grands terroirs de la Champagne. « Il y a deux types de champagnes, analyse le jeune homme. Les vignerons, qui revendiquent et mettent en valeur leur parcellaire. Et les marques où le style prime grâce à des approvisionnements et des assemblages sur l’ensemble de la Champagne. Or, en travaillant comme courtier, j’ai découvert de vraies typicités de régions, des vins intéressants, différents, que j’ai voulu mettre en scène. »

Les premières bouteilles voient le jour en 2012. Pour chacun de ces champagnes, la région est donc la clé d’entrée, et le cépage, une résultante.
Brut légende Cuvée rouge est l’expression pure des pinots de l’Aube, avec son nez de fruits mûrs (abricot, notes framboise et cerise à l’eau de vie), charnue en bouche avec une finale serrée.
Brut légende Cuvée bleue décline 80 % de pinot meunier et 20 % de chardonnay – typique de l’encépagement de la rive droite de la vallée de la Marne dans le secteur de Damery. C’est par excellence la gourmandise des champagnes de cette région avec des fruits confits, la chair et les arômes de la pêche jaune, une pointe minérale silex.
Brut légende Cuvée blanche traduit les chardonnays aériens et floraux de la côte des Blancs pour un rendu tout en dentelle.

Toute la gamme – vendue entre 32 et 39 € chez les cavistes – est produite en brut. « Cela donne lieu à des dégustations très intéressantes où chacun peut exprimer mais aussi décrypter et comprendre son goût », note Victor Duntze. Avec, au vu des premières ventes, d’intéressants signes de régionalisation : la cuvée bleue (vallée de la Marne, pinot meunier) rencontre un vrai succès sur la Bretagne, alors que c’est la cuvée rouge (Aube, pinot noir) qui a l’engouement majoritaire du public parisien !