[PRIMEURS] 2015 : 5 coups de cœur à Margaux

En avant-première du n°41 de « Terre de Vins » (en kiosques le 11 mai) qui comportera un grand dossier dégustation consacré aux Primeurs 2015, nous vous livrons chaque jour quelques coups de cœur de la rédaction. Aujourd’hui : 5 vins de l’appellation Margaux.

Château Margaux
18/20

Le nez est intense, profond, la trame du cassis guide l’identité de ce vin avec des notes de sarments braisés et de chocolat au lait. L’acidité promet une grande garde. Une leçon d’équilibre et de respect du fruit.

Clos du Jaugueyron
18, 5/20

Le nez annonce une grande finesse. La violette et le cassis dominent. La bouche confirme l’élégance margalaise, toutefois très intense, que le gras accompagne sur des arômes de grosse cerise noire.

Château Marquis de Terme
17, 5/20

Un grand margaux. Nous sommes dans la délicatesse, la précision. En bouche, les tanins sont électriques et la belle sucrosité ne gâche pas cette finesse. L’ascension continue pour le Marquis de Terme en tutoyant les plus grands voisins.

Château Giscours
17, 5/20

C’est le nez exceptionnel des grands cabernets sauvignons, chocolat, fines notes de poivre blanc. La bouche est d’emblée imposante ; c’est puissant, envoûtant, c’est Giscours dans toute sa splendeur, la magie des vins de garde.

Château Boyd-Cantenac
17/20

On ressent la patte de Lucien Guillemet qui recherche l’acidité, la structure et cette noble rusticité que donnent les 6% de petit verdot. C’est signé, c’est un vin qui a une identité, toujours à mille lieux des cuvées technologiques. Tant mieux.

Commentaires de dégustation par Jean-Charles Chapuzet.


Retrouvez tous nos commentaires de dégustation sur les Primeurs 2015 dans « Terre de Vins » n°41, en kiosques le 11 mai prochain. Suivez ce lien pour vous abonner au magazine.

Notre sélection