Le Beaujolais nouveau a été créé au début des années 1950. Il s’agit d’un vin issu des vignes de l’appellation Beaujolais, élaboré selon une technique de vinification particulière qui lui confère ses arômes fruités caractéristiques du cépage gamay. Il s’agit d’un vin friand à boire jeune. Sa commercialisation a lieu chaque année à partir du troisième jeudi de novembre, soit quelques mois seulement après les vendanges (d’où le terme de « nouveau »). Dans un esprit régional, le Beaujolais nouveau se marie très bien avec du saucisson chaud de Lyon.

Le style des Beaujolais nouveaux est toutefois très différent de celui des vins issus des crus du Beaujolais qui sont au nombre de 10 (Morgon, Fleurie, Moulin-à-vent notamment). Ces derniers sont élaborés de manière traditionnelle et sont commercialisés après un élevage plus long qui leur confère une belle structure et parfois un potentiel de garde certain.

A propos des Clés du Vin

Ces clés du vin ont été élaborées par Jean-Michel Brouard, en collaboration étroite avec Pierre Vila Palleja (en photo ci-dessous), chef sommelier du restaurant « le Petit Sommelier » dans le 14ème arrondissement de Paris. A 27 ans, Pierre est l’un des meilleurs sommeliers de sa génération. Passionné de vins depuis son entrée à l’école hôtelière à 15 ans, il y décrochera une mention complémentaire « sommellerie ». S’ensuivront des passages remarqués dans de grands établissements de la capitale (le Ritz, Lasserre, le Crillon et le Georges V) ainsi que dans le groupe Alain Ducasse. Curieux de tous les vignobles, « surtout de ceux qu’[il] ne connaît pas », Pierre sillonne les régions viticoles depuis l’âge de 19 ans avec un attachement particulier pour les magnifiques Terrasses du Larzac dans le Languedoc. Chef sommelier du restaurant familial depuis 2012, Pierre a réussi en 2 ans le pari fou de le doter d’une cave exceptionnelle, aux 700 références souvent prestigieuses. Mais toujours dans un esprit de partage avec ses clients. Les coefficients pratiqués ici sont bas et permettent de découvrir de très grands flacons à des prix particulièrement raisonnables. Une philosophie qui a convaincu nombre de grands noms du vin (Dagueneau, Trimbach, Trévallon, Tempier entre autres) qui participent régulièrement à des « dîners vignerons », faits de bons produits du terroir issus d’une sélection qualitative pointue. En somme, un paradis pour tout amateur de vin qui sera accueilli ici avec une gentillesse, une bienveillance et un professionnalisme rares.

pierrevilapalleja