Accueil Millésima Blog Awards : la blogosphère mondiale à la conquête de Bordeaux

Millésima Blog Awards : la blogosphère mondiale à la conquête de Bordeaux

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

05.04.2017

Partager

Dimanche soir, pour la 4e année consécutive, le négociant bordelais Millésima récompensait six blogueurs pour la qualité de leurs écrits. A la clé : une semaine tous frais payés à la découverte de Bordeaux en pleine période de primeurs.

Ce sont un peu les NRJ Music Awards du vin ! Depuis 2013, Millésima récompense chaque année le talent rédactionnel de blogueurs vin à travers le monde, dans trois catégories « wine travel », « food and wine pairaing » et « wine reporter ». Dans chacune d’elles, un lauréat américain et un lauréat européen. Les six heureux vainqueurs de cette édition 2017 (palmarès en fin d’article) étaient accueillis ce dimanche soir dans les chais de Millésima pour se voir remettre leurs trophées. Et vivent jusqu’au 7 avril une folle semaine en immersion dans le vignoble bordelais, organisée par Millésima en partenariat avec le château Pichon-Longueville Baron.

« Avec ces awards, on veut montrer qu’à Bordeaux il n’y a pas que le côté guindé et la spéculation. L’idée est de prouver que Bordeaux est accessible, et qu’il y a aussi un côté sympathique et une place pour la découverte » explique Fabrice Bernard, à la tête de Millésima. Et la démarche séduit les blogueurs, avec une impressionnante augmentation des candidatures, passées de 150 articles reçus l’an dernier à 300 cette année.

Jusqu’au Graal

Pour sortir victorieux, les articles, impérativement rédigés en anglais, ont été sélectionnés en deux étapes. Une première sélection a été opérée par un jury composé de trois personnalités du monde du vin (Aurélien Valance, directeur général adjoint de Châteaux Margaux, Panos Kakaviatos, journaliste spécialisé vin, et Mike Turner, blogueur gagnant de l’édition 2016). 18 finalistes ont été désignés et se sont vus remettre un magnum de Château Pichon Baron 2011 et un magnum de Château Suduiraut 2011. C’est ensuite le public qui a élu sur les réseaux sociaux les six vainqueurs. Là aussi, le concours prend en ampleur avec 2500 votants l’an dernier contre plus de 4000 cette année. Cette victoire est une véritable consécration, comme le constate Jeff Burrows, vainqueur américain dans la catégorie « wine reporter ». « On n’a pas toujours un accueil favorable de la presse traditionnelle. Mais on fait vivre nos blogs sérieusement et avec passion. Nous faisons partie d’une nouvelle forme de médias. Il faut désormais compter sur nous. »

A la découverte de Bordeaux

C’est une semaine joyeusement chargée qui s’annonce pour les six gagnants. Après avoir été hébergés à l’hôtel InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel, et découvert Bordeaux et ses charmes (dîner à la Brasserie Le Bordeaux par Gordon Ramsay, visite de la ville, visite de la Cité du Vin, dégustation primeurs à Haut-Bailly, et avec l’UGCB), c’est dans le vignoble que les blogueurs poursuivent la semaine. Au programme entre autres : dégustations verticales exceptionnelles dans les propriétés d’Axa Millésimes (Pichon Baron, Suduiraut, Petit Village) en présence des responsables techniques des châteaux, nuitées dans le vignoble, dégustations et découverte du millésime 2016 dans diverses propriétés de renom des deux rives (château Léoville-Las-Cases, dégustation des saint-julien à Talbot, des margaux à Kirwan, château Phélan-Ségur, au château La Pointe, sauternes à La Lagune…) Voilà qui pourrait bien les inciter à retenter leur chance l’an prochain pour les Millésima Blog Awards 2018 !

Les lauréats 2017

Wine Travel category:
·         Rob Frisch (américain) – blog Odd Bacchus – article “The Most Unusual Wine Of Gevrey-Chambertin”
·         Daniel Ercsey (hongrois) – blog WineSofa – article “Have a Holiday in Hungary”

Food and wine pairing category:

·         Lisa Denning (américaine) – blog The Wine Chef – article “Not Your Grandma’s Sherry! Delicious Food Pairings With Dry Sherry”
·         Chiara Bassi (italienne) – blog Perlage Suite – article « Oysters: things to know, tasting, pairings and delicious recipe”

Wine Reporter category:
·         Jeff Burrows (américain) – blog Food Wine Click! – article “Can You Taste Dirt? Soils and Sancerre”
·         Agnes Nemeth (hongroise) – blog Hungarian Wines – article “Make love and drink Juhfark – Does it help if you want a baby boy?”