Accueil Actualités [REPLAY] “Vino Veritas” : les enjeux des Primeurs 2024

[REPLAY] “Vino Veritas” : les enjeux des Primeurs 2024

Vino Veritas Primeurs 2024, Maison Dubecq, FX Maroteaux, Union des Grands Crus

Émission "Vino Veritas" spéciale Primeurs 2024. De gauche à droite : Elise Gruault (Maison Dubecq), Mathieu Doumenge, Xavier Sota, François-Xavier Maroteaux (président de l'Union des Grands Crus).

Auteur

La
rédaction

Date

06.05.2025

Partager

Alors que la campagne des Primeurs 2024 a démarré à Bordeaux, l'émission "Vino Veritas" s'intéresse aux enjeux, à la fois qualitatifs et économiques, qui entourent ce millésime.

Alors que le vignoble bordelais a présenté son millésime 2024 en primeurs aux professionnels du monde entier, les premières mises en marché ont déjà commencé. Dans un contexte commercial et géopolitique tendu, face à une crise conjoncturelle et structurelle sans précédent, comment Bordeaux va-t-il appréhender cette campagne et défendre ces vins nés dans la douleur, au bout d'un cycle qui n'a laissé que peu de répit aux vignerons ? Pour examiner tous ces points, Xavier Sota et Mathieu Doumenge reçoivent François-Xavier Maroteaux, nouveau président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux et propriétaire du château Branaire-Ducru, ainsi qu'Elise Gruault, négociante, présidente de la Maison Dubecq. Un reportage de Julie Morini nous emmène dans les coulisses des primeurs, à la dégustation organisée par le laboratoire d'œnologie Rolland & Associés au château La Dominique, pour les journalistes et acheteurs internationaux.

Voir toutes les émissions "Vino Veritas"