Vendredi 19 Septembre 2025
Auteur
Date
19.09.2025
Partager
Alors qu'un pic de chaleur est attendu sur la France aujourd'hui, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35 °C par endroits, la répétition de ce phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique impacte la viticulture et plus particulièrement la période des vendanges.
Météo-France prévoit un « sursaut de l'été » qui concerne presque tout le pays, avec 32 °C à Bordeaux, 29 °C à Paris, 28 °C à Toulouse ou encore 27 °C à Lille. « Les 35 °C pourraient être atteints dans les plaines du Sud-Ouest, ce qui reste très rare passé un 15 septembre », avance Météo-France. La Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et le Gers sont parmi les départements où il devrait faire le plus chaud. Jeudi déjà, les températures ont atteint ou dépassé 33 °C dans trois stations météo d'Occitanie et de Gironde.
Le réchauffement des étés bouleverse en particulier, en France, le calendrier de ce mois de vendanges qu'est septembre. Depuis une quarantaine d'années, elles ont lieu de plus en plus tôt, le raisin arrivant à maturité plus rapidement. « Beaucoup de régions nous disent qu'elles auront fini les vendanges avant la fin septembre. C'est particulièrement tôt. La Champagne avait quasiment fini au 5 septembre, c'est très exceptionnel », a expliqué à l'AFP le président du Comité national interprofessionnel des vins à appellation d'origine, Bernard Farges. Dans tous les vignobles de l'Hexagone, le constat est identique : le millésime 2025 impressionne par sa précocité, parfois inédite, comme en Alsace. Et si ce climat doux implique un bouleversement notable sur l'organisation des vendanges et les conditions de travail des vendangeurs, il n'empêche pas une qualité de raisin plutôt remarquable dans la majorité des propriétés viticoles.
Écrit avec AFP
Articles liés