Vendredi 10 Octobre 2025
©DR
Auteur
Date
10.10.2025
Partager
Même Gosset, « la plus ancienne maison de champagne », s’y met ! Décidément, le sans dosage continue d’avoir le vent en poupe dans le vignoble des tailleurs de bulles…
Jour d’affluence au domaine de la rue Godard Roger, à Épernay, lundi 22 septembre. Une nouvelle cuvée est venue élargir la gamme des champagnes de la Maison Gosset. Odilon de Varine, Directeur général adjoint et chef de caves et Julien Cointreau, VP Sales & Marketing du groupe Iconic Nectars, auquel appartient la Maison, nous présentaient cette cuvée qui vient compléter la gamme pourtant déjà bien pourvue.
La pluie qui s’abattait ce jour-là n’a pas découragé les privilégiés invités à découvrir la toute nouvelle cuvée, parmi lesquels des restaurateurs, sommeliers, clients fidèles et de longue date. Ce comité de très bons connaisseurs a pu découvrir la petite dernière et ainsi apprécier le travail réalisé par les équipes de la Maison. C’est donc une cuvée sans dosage, vinifiée en visant à se passer de toute liqueur d’expédition, une première pour la Maison Gosset.
Élaborée à partir des vendanges 2013, puis mise en bouteille en 2015, la cuvée Gosset Zéro Dosage associe 62 % de Chardonnay à 38 % de Pinot Noir. On y retrouve notamment les crus des villages d’Ambonnay, Avize, Bouzy, Cumières, Cramant, Villers-Marmery et Rilly-la-Montagne. « Assemblage et élevage ont été réalisés en pensant à zéro degré », confie Odilon de Varine. « Nous avons laissé le vin se nourrir des lies avant de le mettre en bouteilles ». Un travail de patience, où l’allié est le temps. La cuvée a ainsi bénéficié d’une maturation longue qui se justifie par la recherche d’une belle complexité avec un minimum d’intervention. Toute une philosophie.
Au verre, la robe est dorée et lumineuse. Le nez révèle des éclats d’agrumes confits mêlés à la pâte d’amande. En bouche, la structure droite du vin évolue vers des arômes plus profonds de fruits compotés, avant une finale iodée aux amers élégants. Grâce à l’élevage prolongé sur lies, le vin a pu développer une générosité naturelle qui compense l’absence de dosage, dans un équilibre aérien et structuré. La cuvée Zéro dosage se distingue autant par sa fraîcheur minérale que par sa rondeur. Elle s’appréciera à l’apéritif (en terrasse au soleil ou près du feu à l’abri de la pluie) et dévoile tout son potentiel, accompagnée de plats simples et raffinés : poisson cru, huîtres, ou encore un fromage frais de brebis.
Avec Zéro Dosage, la Maison Gosset sort de sa zone de confort et innove sans compromis, tout en affirmant son savoir-faire ancestral, sa maîtrise du temps et de la matière. La petite dernière ? Une cuvée manifeste.
Prix recommandé : 56 € la bouteille (75 cl) avec étui
Articles liés