Accueil Actualités 67 Pall Mall : Bordeaux-sur-Tamise

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

13.11.2025

Partager

Club de grands amateurs créé en 2015 à Londres et comptant déjà 10 000 membres à travers le monde, 67 Pall Mall est en train de finaliser de grands travaux pour ouvrir une antenne prestigieuse au cœur de Bordeaux. Inauguration prévue au printemps 2026.

Si vous passez devant le 21, cours de l’Intendance, longeant l’un des côtés du « Triangle d’Or » de Bordeaux, il ne vous aura pas échappé que, depuis début 2024, se tiennent ici quelques travaux. Pourtant, dans cette artère très passante, il est difficile d’imaginer l’ampleur de ce qui se trame derrière les façades. C’est à cette adresse en effet que va voir le jour, au printemps 2026, l’antenne bordelaise du 67 Pall Mall. Ce club privé de grands amateurs de vin, qui fête ses dix ans cette année, s’installe pour la première fois en France, et c’est en Gironde qu’il a élu domicile.

En 2015, Grant Ashton, financier londonien passionné de vin, déplorant que les cartes de restaurants ne proposent pas assez de grandes références à leur apogée, décide de créer un « Member’s Club » qui a pour mission de combler ce manque. L’engouement est immédiat. Après Londres, 67 Pall Mall se déploie à Verbier (Suisse), à Singapour et à Hong Kong, réunissant près de 10 000 membres en totalité.

« Lorsque nous avons décidé d’implanter 67 Pall Mall en France, Bordeaux s’est imposée naturellement », explique Grant Ashton. « C’est une ville emblématique, incontestablement la capitale mondiale du vin. Nous avons souhaité créer un véritable lieu dédié à la dégustation en plein cœur historique de la ville. Le club de Bordeaux a pour vocation de rassembler aussi bien les professionnels du vin, les châteaux, les collectionneurs, que les amateurs éclairés ou curieux, en leur offrant l’opportunité de découvrir des cuvées d’exception, à des prix accessibles, dans un cadre remarquable. »

©DR

Une tour du vin abritant 7 000 bouteilles

Ce « cadre remarquable » est donc un ancien hôtel particulier, doté d’une verrière inscrite aux Monuments Historiques, qui fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Un espace de 1500 m2 est en train de voir le jour, avec cinq salons privés, une grande cuisine au sous-sol, une cuisine privative au troisième étage, une terrasse avec pergola offrant une vue imprenable sur les toits de Bordeaux… La pièce maîtresse du club sera une « tour du vin » trônant au centre du rez-de-chaussée.

Haute de plus de 8 mètres et abritant 7 000 bouteilles, « elle célèbre la richesse et la diversité des grands crus bordelais. Intégrée à une carte de plus de 5 000 références, dont 1 000 proposées au verre, elle incarne notre volonté de faire rayonner Bordeaux auprès d’un public international », précise Grant Ashton. Cette tour du vin se veut « également un élément clé pour célébrer l’artisanat local : ce chef-d’œuvre repose sur une structure en acier soudé, avec des finitions thermolaquées réalisées par Wanecque, une entreprise bordelaise reconnue pour son expertise. Elle est habillée de verre bombé en double vitrage, fourni par Coveris, acteur local au savoir-faire reconnu à l’échelle nationale »

Il faudra plus de six mois pour compléter la seule édification de cette tour. C’est le cabinet bordelais S+M architectes qui est chargé de la conception globale du projet, tandis que la direction artistique est assurée par la Britannique Geila Daughtrey. La particularité de ce bar à vins d’une envergure exceptionnelle est qu’il sera, pour la première fois dans l’histoire de 67 Pall Mall, ouvert au grand public – une douzaine de sommeliers permanents se chargeant d’assurer le service. Tous les autres espaces seront exclusivement réservés aux membres, à commencer par la « club room » avec son offre de restauration et le bar à champagne du premier étage. 

Un objectif de 2000 membres à Bordeaux

Ce lieu unique en son genre a vocation à consolider le lien historique entre le vignoble bordelais et les grands amateurs, notamment britanniques. « Bordeaux incarne depuis des siècles l’excellence viticole. Dans un contexte délicat pour la filière, il est plus que jamais essentiel de raviver le lien historique qui unit la région aux amateurs internationaux. 67 Pall Mall est un moyen de faire rayonner la culture du vin dans les différentes régions où nous sommes implantés, faisant de chacun de nos membres de véritables ambassadeurs. Notre ambition pour Bordeaux est de rendre hommage au patrimoine viticole local et lui offrir une vitrine d’exception », poursuit Grant Ashton. « Ancré localement avec 49 % du capital détenu par des investisseurs bordelais et soutenu par de grandes maisons comme Issan, Yquem, Latour, Montrose ou Palmer, le club entend être un lieu vivant, dédié à la transmission, à la découverte et à la mise en valeur du vignoble bordelais. »

Grant Ashton. ©DR
Lorraine Carrigan. ©Julie Rey

Le club vise un objectif local de 2000 membres, qui seront recrutés par double parrainage, comme le précise la Directrice Stratégique Europe, Lorraine Carrigan. Cette Écossaise au parcours impressionnant, passée de la Champagne à Chablis, puis de Paris au Médoc, apporte sa riche connaissance de la filière au développement de 67 Pall Mall. Les frais d’entrée et l’abonnement annuel sont élevés (plus de 2000 euros par an en moyenne) mais ils permettent au club de proposer ensuite des marges faibles sur des flacons d’exception. De nombreux événements privés, dégustations, masterclasses, wine dinners, vont venir compléter l’offre ultra-exclusive qui a fait la réputation de 67 Pall Mall depuis dix ans. 

Outre l’antenne bordelaise, c’est Beaune qui accueillera le second site français en 2026. Grant Ashton ne compte pas s’arrêter là : « au-delà des projets en France, nous développons également un club à Melbourne, qui suscite déjà un bel enthousiasme auprès des futurs membres. D’autres destinations comme Shanghai sont à l’étude. L’objectif est de proposer à nos membres douze clubs à travers le monde d’ici 2030 afin de leur faire bénéficier de l’expérience 67 Pall Mall où qu’ils soient. »

Cet article est issu du magazine « Terre de Vins » n°108, « Bordeaux 2024, un millésime de combat », paru en juin 2025.