Mardi 2 Décembre 2025
Auteur
Date
02.12.2025
Partager
L’une des douze bouteilles de champagne produites pour le mariage du roi Charles III et de la princesse Diana sera mise aux enchères ce mois-ci au Danemark.
Ces bouteilles avaient été spécialement créées et étiquetées pour célébrer le mariage royal britannique, en 1981 suivi par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. « Seuls douze magnums ont été réalisés, et celui-ci en fait partie », a expliqué à l’AFP Thomas Rosendahl Andersen, expert en vin pour la maison de ventes Bruun Rasmussen. Ce magnum de Dom Pérignon Vintage 1961 pourrait atteindre entre 500 000 et 600 000 couronnes danoises (soit entre 78 000 et 93 000 dollars) lors de la vente du 11 décembre, organisée dans la banlieue de Copenhague, selon la maison d’enchères. Rosendahl précise que la bouteille devrait attirer aussi bien les amateurs de vin que les collectionneurs de souvenirs royaux. « On peut tout à fait le boire. Chaque bouteille que nous proposons est examinée et inspectée », assure-t-il. « Pour un objet comme celui-ci, nous procédons à de nombreux contrôles, notamment en faisant passer une lumière à travers le flacon pour vérifier que le vin présente une belle couleur claire, et qu’il n’est ni brun ni trouble. » L’actuel propriétaire du magnum, un collectionneur souhaitant rester anonyme, l’a acquis auprès d’un marchand londonien.
Le champagne du mariage royal n’a pas toujours séduit les enchérisseurs : un magnum était resté invendu lors d’une vente au Royaume-Uni en 2004. Quatre ans plus tard, toutefois, un autre exemplaire avait trouvé preneur pour environ 12 000 dollars.
Articles liés