Jeudi 29 Janvier 2026
Florence et Daniel dans leur domaine en Napa Valley ©DR
Auteur
Date
29.01.2026
Partager
Daniel Cathiard vient de s'éteindre à l'âge de 81 ans. Cet ancien champion de ski, entrepreneur à succès, s'était reconverti avec brio dans la viticulture au côté de son épouse Florence au début des années 1990, propulsant le château Smith Haut Lafitte, cru classé de Graves, parmi l'élite des grands vins de Bordeaux.
Pessac-Léognan, les crus classés de Graves et tout le vignoble bordelais pleurent aujourd'hui la disparition de Daniel Cathiard, qui vient de s'éteindre à l'âge de 81 ans. C'est une figure charismatique de la viticulture girondine et internationale qui tire sa révérence, après une vie faite de défis, de paris et d'audace. Avec un grand-père marchand de vin dans la région de Grenoble, Daniel aurait pu se prédestiner très tôt à cet univers, mais c'est le sport qui a monopolisé la première partie de sa vie, et particulièrement le ski qu'il a pratiqué à un très haut niveau, intégrant même l'équipe de France de ski alpin. Une carrière qui lui permet de faire la connaissance de celle qui va devenir son épouse et sa partenaire pour les décennies suivantes, Florence. Il renonce finalement à la poudreuse pour reprendre les rênes de la chaîne de magasins lancée par son père. Doté de la bosse des affaires, il fait fructifier l'entreprise familiale, qu'il revend avantageusement à la fin des années 1980 (dans le portefeuille figure l'enseigne Go Sport).

Passionnés de vin, Florence et Daniel décident d'investir dans le vin, à Bordeaux. Coup de cœur pour le château Smith Haut Lafitte, propriété à l'histoire ancienne mais qui, à cette époque, nécessite de gros investissements pour être relancée. Le couple ne va pas compter son énergie, ni les moyens financiers, pour rendre sa superbe à cette propriété située sur un très beau terroir de Martillac, au sein de la jeune appellation Pessac-Léognan. Faisant partie des crus classés de Graves en rouge, "Smith" se forge aussi une grande réputation pour la qualité de ses blancs, qui deviennent particulièrement prisés. Au fil des années, Daniel et Florence Cathiard font de leur fief un pôle œnotouristique majeur, s'appuyant aussi sur les réussites de leurs deux filles, dont ils se plaisent à dire qu'elles surpassent celles de leurs parents : Mathilde crée avec son mari la marque de cosmétiques Caudalie, et Alice crée, avec son époux, une chaîne d'hôtels de luxe, Les Sources de Caudalie, dont l'acte fondateur se trouve dans les vignes de Smith Haut Lafitte, assorti d'une table gastronomique où le chef Nicolas Masse décroche deux étoiles au Guide Michelin.
Infatigables, Daniel et Florence Cathiard multiplient les initiatives, tambour battant : élargissement de la gamme de Smith, rachat du château Le Thil à Pessac-Léognan, participation au château Beauregard à Pomerol, acquisition d'une superbe domaine en Napa Valley qui est rebaptisé Cathiard Vineyard. Leur engagement environnemental est un autre marqueur majeur de leur trajectoire : ils convertissent le vignoble de Smith Haut Lafitte au bio et la biodynamie, ce qui leur vaudra la visite du roi d'Angleterre Charles III lors de son passage à Bordeaux. Entre chai furtif pour la production de leurs seconds vins et installation récente de bureaux dans un bâtiment écoresponsable, il serait long de citer toutes les prises de position audacieuses de ce couple qui a su, en plus de 30 ans, se faire une place à part dans l'univers des grands vins de Bordeaux.
Daniel Cathiard laisse derrière lui le souvenir d'un entrepreneur, d'un père de famille, d'un homme du vin. La rédaction de Terre de Vins présente ses condoléances à son épouse Florence, à leurs enfants, leur famille, et à toutes les équipes des propriétés.

Articles liés