Accueil Actualités Groupe EPI : un nouveau président pour les Maisons champenoises

Groupe EPI : un nouveau président pour les Maisons champenoises

Nicolas Beckers, Président pôle Champagnes du groupe EPI

Nicolas Beckers, Président pôle Champagnes du groupe EPI

Auteur

Yves
Tesson

Date

29.01.2026

Partager

Suite au départ de Damien Lafaurie, le Groupe EPI nomme Nicolas Beckers à la tête de son pôle champagne constitué par les Maisons Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne. Il prendra ses fonctions le 10 mars. En attendant, son poste est assuré par intérim par Bertrand Steip. Ancien de Remy Cointreau, Nicolas Beckers a derrière lui une belle carrière dans la distribution internationale des vins et spiritueux.

Nicolas Beckers a de toute évidence le profil pour prendre la tête de la division champagne du groupe EPI (propriétaire également des chaussures Weston). Après 8 ans chez Carrefour où il a exercé des fonctions managériales et financières, notamment à Hong Kong, en Thaïlande et en Russie, cet ancien élève de l'ESSEC avait rejoint le groupe Remy Cointreau en 2011. Clin d’œil de l’histoire, c’est justement cette année-là que ce même groupe Remy Cointreau cédait à la famille Descours ses trois marques de champagne Piper-Heidsieck, Rare Champagne et Charles Heidsieck. Depuis 2022, il avait pris la présidence de Rémy Cointreau Americas, couvrant Amérique du Nord et du Sud… On pourrait ajouter que sa double nationalité belgo-allemande, lui conférant une culture franco-germanique, n’est pas sans résonance avec l’histoire des champagnes Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck, héritiers de Florens Louis Heidsieck, un drapier originaire de Westphalie qui a fondé sa maison de champagne à Reims en 1785.

Le Groupe EPI en Champagne avait connu déjà d'autres recompositions dans ses équipes ces derniers mois, avec le départ de Benoît Collard, ancien directeur général de Piper-Heidsieck, remplacé par Stéphane Decaux, et celui d’Elise Losfelt, la cheffe de caves de la Maison Charles Heidsieck, qui a cédé sa place à Emilien Erard, pour rejoindre son domaine familial, le Château de l’Engarran dans le Languedoc. A noter enfin que Damien Lafaurie, le prédécesseur de Nicolas Beckers, a quant à lui été recruté pour prendre la direction générale du groupe Reybier, propriétaire de grands hôtels dont La Réserve à Paris, mais aussi de Château Cos d'Estournel et des Champagnes Jeeper.

Un très beau repositionnement depuis quinze ans

Très dynamique, le groupe EPI a opéré un beau repositionnement de ses marques de champagne depuis 2011, avec un virage environnemental et RSE qui lui a permis d'obtenir la certification B Corp, mais aussi le développement de la nouvelle gamme de cuvées "Essentiel" chez Piper-Heidsieck pour renforcer sa position sur le marché des CHR, une diversification vers l'oenotourisme haut de gamme à travers l'ouverture de la Résidence Eisenhower, ou encore la transformation en maison à part entière de la marque Rare Champagne en 2018.

A noter que Damien Lafaurie, le prédécesseur de