Accueil Actualités Chandeleur : quels vins pour accompagner vos crêpes ?

Chandeleur : quels vins pour accompagner vos crêpes ?

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

02.02.2026

Partager

Bon, d’accord, les crêpes, traditionnellement, c’est avec le cidre. Mais pourquoi d’ailleurs ? Longtemps, l'explication était simple : la Bretagne était la reine des pommiers mais ne produisait plus de vin. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, alors que les premiers millésimes bretons arrivent sur nos tables et que le vignoble local reprend racine, la question se pose autrement. Si vous n’êtes pas très "pommes" ou que vous voulez simplement varier les plaisirs, vous pouvez désormais revendiquer le raisin fermenté pour accompagner vos galettes, à condition de bien choisir le breuvage.

Quelques suggestions d’accords pour accompagner les crêpes de la Chandeleur avec une bouteille de vin.

Pour la couleur, tout dépend de la garniture. Commençons par le salé, c’est-à-dire ce que vous allez mettre sur votre crêpe de sarrasin. Avec du fromage de chèvre, on s’orientera vers un blanc sec, plutôt sauvignon, type sancerre, quincy, touraine, entre-deux-mers ; avec boudin, un blanc un peu épicé comme un crozes-hermitage ou un gewurztraminer ; avec saumon ou coquilles Saint-Jacques, un muscadet sur lie ou un cassis ; avec champignons et béchamel, un anjou, un macon-villages, un côtes-du-rhône, toujours en blanc.
Côté breton, si vous optez pour une galette à l’Andouille de Guémené, (avec ou sans oignons de Roscoff), cap sur le rouge ! Tournez-vous vers un grolleau produit en Bretagne. La fraîcheur du climat atlantique donne des vins fruités et vibrants qui équilibrent parfaitement le côté fumé de la charcuterie sans écraser le sarrasin.
On peut s’orienter vers un rouge léger de type gamay du Beaujolais, pinot noir, plutôt d’Alsace, cabernet franc de Loire (Saint-Nicolas de Bourgueil) ou poulsard du Jura pour une galette complète avec jambon-oeufs-fromage.
Vous pouvez aussi utiliser le vin blanc pour préparer des crêpes maison avec de la farine de blé (les Ch’tis y mettent plutôt un verre de bière).
C’est d’ailleurs la recette que l’on retrouve dans le célèbre manuscrit culinaire Le Mesnagier de Paris du 14ème siècle (la crêpe juste saupoudrée d’un peu de sucre… comme préconisée quelques siècles plus tard dans la fameuse tirade des Bronzés).

Un peu de sucre et de bulles

Passons donc au dessert et donc à la galette de froment. Mieux vaut s’orienter vers un blanc légèrement sucré comme un vouvray demi-sec, un côtes-de-Gascogne (colombard) ou un côtes-de-bergerac moelleux pour la plupart des garnitures, excepté le chocolat qui nécessitera un vin plus puissant comme un maury, un banyuls ou un vrai vin cuit de Provence.
Le dessert peut aussi être l’occasion de redécouvrir clairette de Die ou blanquette de Limoux dont les fines bulles aromatiques vont rafraîchir le palais en fin de repas. À moins d’opter dès le départ pour les bulles, surtout pas extra-brut mais d’un champagne blanc de blancs un peu dosé, d’un crémant de Bourgogne ou d’Alsace avec de la rondeur.

Et n’oubliez surtout pas de faire sauter la première crêpe de la main droite avec un louis d’or dans la main gauche (une pièce d’un euro devrait faire l’affaire) pour s’assurer de la prospérité toute l’année.