Accueil Actualités Le bon cheval pour Martell

Le bon cheval pour Martell

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

17.02.2026

Partager

La célèbre maison de cognac fait appel à l’artiste He Datian pour une série d’éditions limitées afin de célébrer l’année chinoise du Cheval qui débute le 17 février.

Très présente en Chine, la maison Martell, propriété du groupe Pernod-Ricard, n’allait pas manquer cette année 2026 sous le signe du cheval. Symbolisant la liberté, la puissance et l’audace, cet animal a toujours inspiré les artistes-peintres, du Cheval arabe gris-blanc de Géricault à La Charrette attelée de Seurat en passant par des toiles de Lautrec ou Gauguin.

L’aboutissement d’une rencontre

En outre, la maison Martell rappelle que Jean Martell, au XVIIIème siècle, parcourait la région de Cognac à cheval pour sélectionner les eaux-de-vie. Pour célébrer cette anecdote comme cette nouvelle année en Chine, l’idée pour la maison Martell fut de revisiter le packaging du VSOP, du XXO et de la plus prestigieuse carafe, L’Or de Jean Martell. Pour cela, le choix de l’artiste s’est porté sur He Datian, originaire du Hunan et célèbre pour ses peintures à l’huile. « Notre rencontre avec He Datian s’est faite naturellement autour de valeurs communes d’excellence et de savoir-faire, » expliquent les équipes de la maison Martell avant d’ajouter : « En tant qu'artiste reconnu pour son expertise en calligraphie et en art équestre, nous l'avons missionné pour concevoir le design de ces éditions limitées, apportant son regard singulier et sa maîtrise artistique à cet exercice de création. »

Des couleurs et une cible

Du rouge vif, du bleu Klein et du doré subliment la gamme avec en toile de fond une thématique chargée de sens. « He Datian s’est appuyé sur le lien symbolique entre la maison Martell et le cheval, incarné par le caractère chinois Ma (马), premier caractère du nom Martell et, à travers une calligraphie expressive et contemporaine, il a créé des représentations symboliques qui évoquent l’énergie du cheval et font écho à l’esprit audacieux de la maison Martell, tout en révélant son identité et son héritage », souligne le communiqué.

Concernant le coffret L’Or de Jean Martell, qui renferme des eaux-de-vie issues des précédentes années du Cheval sélectionnées par le maître de chai Christophe Valtaud, il fut créé en collaboration avec la maison Baccarat pour la carafe et n’est produit qu’à 500 exemplaires numérotés. La Chine est à l’évidence le marché privilégié mais plus globalement l’Asie du Sud-Est : « Un pays et une région du monde qui disposent d'un fort ancrage culturel notamment autour des célébrations du Nouvel An chinois… », communique la maison.