Accueil La Catalogne du vin : vous n’en terminerez jamais avec elle

La Catalogne du vin : vous n’en terminerez jamais avec elle

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

26.09.2019

Partager

En Catalogne, tout vous parle de vin. Les sites les plus anciens. Les monastères médiévaux. Les templiers. Le Modernisme. L’histoire. Le patrimoine rural. L’architecture. Le paysage. La gastronomie. Les fêtes populaires. Où que vous soyez, à proximité de la mer ou d’un sommet, la Catalogne dispose de l’offre œnotouristique dont vous rêvez. Parce que c’est un territoire millénaire. Parce que c’est un pays de grands vins.

C’est à présent le meilleur moment pour découvrir la Catalogne du vin, une prestigieuse zone vitivinicole en pleine effervescence devenant de plus en plus une référence internationale et une espèce de laboratoire à ciel ouvert, en plein saut vers l’avant, avec des élaborateurs courageux en quête de la qualité extrême, derrière les variétés autochtones et en communion avec le terroir de chaque petit morceau de terre.

La Catalogne est un bon mélange de terres, d’histoire, de paysage et de vins avec une offre œnotouristique vaste, variée et attractive, avec des milliers de propositions, qui invite à visiter des caves à vin et à déguster des vins, mais qui, à la fois, dévoile à chaque visiteur les traits essentiels, les paysages, le caractères et la longue tradition qui se cachent derrière chacune des douze dénominations d’origine catalanes. Plus de 300 caves à vin pouvant être visitées, ouvertes, authentiques, personnelles, forment une constellation de petites et grandes aventures qui fascineront l’œnotouriste curieux, qui sait que chaque région a des particularités et une histoire qu’il faut connaître en profondeur.

En Catalogne, terre de vins millénaire, il est possible de voyager dans le temps et de revivre l’histoire qui se cache derrière les vins. Les ruines archéologiques d’Empúries nous dévoilent comment les grecs y ont introduit le vin au VIe siècle av. J.-C. ; les caves à vin situées sur le territoire de l’ancienne Tàrraco nous parlent de vins appréciés dans l’Empire Romain il y a deux mille ans ; la chartreuse d’Escaladei et les majestueux monastères de Sant Pere de Rodes, Sant Pere de Bages, Poblet et Santes Creus nous aident à comprendre l’expansion des vignobles pendant le Moyen Âge ; les baraques en pierre sèche nous montrent l’ingéniosité des viticulteurs des temps passés, et les « cathédrales du vin » modernistes nous racontent la résurgence de la paysannerie après l’épidémie de phylloxéra de la vigne.

La Catalogne est un plan avec douze dénominations d’origine assurant le respect des variétés de chaque lieu et les différentes manières de faire, où tout se ressemble mais jamais rien n’est identique, où le terroir, les variétés et les vins peuvent changer d’une vallée à une autre, d’un village à celui d’à côté.

AO EMPORDÀ, LÀ OÙ TOUT COMMENCE

Des siècles d’activité vitivinicole ont façonné, en grande partie, le paysage de l’Empordà, un territoire qui, de nos jours, vit intensément la recherche de la qualité de vins méditerranéens de plus en plus applaudis et qui nous font une proposition œnotouristique fascinante, qui sait tirer parti de la beauté du paysage, de l’excellente offre de services et de l’emblématique Costa Brava.

C’est précisément ici, dans la colonie grecque d’Empúries, vers le VIe siècle av. J.-C., que le vin et la culture de la vigne arrivent en Catalogne et à la péninsule ibérique grâce aux commerçants phéniciens et grecs. Les romains prennent le relais des siècles après et conservent le prestige et la commercialisation des vins d’Empuriae à travers la Méditerranée, en profitant de la qualité des vins de la région et de l’emplacement stratégique de cette dernière.

Mais bien au-delà de l’importance capitale de ces premiers siècles, fouler cette terre est la preuve que l’histoire a réservé d’autres glorieux chapitres à la vitiviniculture de l’Empordà. Un de ces épisodes a eu lieu pendant le Moyen âge, lorsque tout prend une nouvelle dimension sous la maîtrise de la culture de la vigne et de l’art de faire du vin des moines du monastère roman de Sant Pere de Rodes, et des monastères de Sant Quirze de Colera et de Santa Maria de Noves. À partir de ce moment-là, commence une nouvelle étape d’expansion de la vigne dans tout l’Empordà, et elle se fera de manière progressive jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque l’épidémie de phylloxéra de la vigne frappe durement les cultures.

Au début du XXe siècle, la détermination des caves à vin coopératives dans un premier temps, puis l’initiative privée qui s’en est suivie, a permis de modifier la situation, en appliquant des améliorations à la culture de la vigne, dans l’élaboration de vins et dans la commercialisation du produit. Ces vingt dernières années, ayant conscience du besoin de préserver tout cet héritage, des jeunes formés et avides de projets enthousiasmants, de bons connaisseurs du terroir, apportent un nouvel élan au secteur vitivinicole de l’Empordà et, par conséquent, des prix leur sont décernés, des reconnaissances, ainsi que des critiques favorables.

Leurs vins, à partir de cépages tels que le carignan N, le grenache B et le macabeu B sont touchés par la tramontane, un vent qui fait danser les ceps et qui en assure la bonne santé. Noirs, blancs ou moelleux, comme les grenaches typiques de l’Empordà, ces vins ont également l’empreinte d’une terre de talent et de génies, celle de Dalí, de Josep Pla ou des frères Roca. L’Empordà dispose de tout et, comme si cela n’était pas suffisant, l’œnotouriste le plus curieux y découvrira un secteur étroitement lié au monde du vin : celui de l’industrie bouchonnière du liège.

Une bonne option afin de découvrir l’AO Empordà est de voyager avec Vinotrip, spécialiste français en escapades œnotouristiques proposant des séjours de deux et trois jours dans ce territoire catalan. Les offres associées au vin comprennent l’hébergement à Can Xiquet, un hôtel charmant situé dans l’Alt Empordà, et à Mas Perafita, datant du XIVe siècle et situé au cœur du beau Parc Naturel du Cap de Creus. Comme propositions œnotouristiques pour profiter des vins de l’Empordà, la visite avec dégustation et petit-déjeuner composé de produits gastronomiques catalans, mariés avec de l’huile d’olive, à la cave à vin Masia Serra, et la visite avec dégustation à la cave à vin Martín Faixó, avec de spectaculaires vignobles face à la mer. L’expérience est complétée par une dégustation sensorielle mélangeant musique, lumière et images aux couleurs, aux goûts et aux arômes du vin au Celler (cave à vin) Más Llunes, aux pieds du site naturel de l’Albera et avec une tradition vitivinicole de plus de 700 ans.

 

Pour en savoir plus sur la Catalogne :

www.catalunyaexperience.fr

Pour réserver votre séjour en Catalogne:

Week-end œnologique Cadaqués, 3 jours | 2 nuits

Week-end vin et gastronomie en Catalogne, 2 jours | 1 nuit 

 

 

[Publi-info]