Accueil 212 vins IGP primés à Marseille

212 vins IGP primés à Marseille

Auteur

La
rédaction

Date

05.04.2012

Partager

La semaine dernière s’est tenue à l’Hôtel de Région de Marseille la deuxième édition du Concours National des vins IGP de France. A l’issue de la manifestation, 212 médailles ont été remises à des vins de toute la France.

Suite au succès de la première édition en 2011, l’association InterIGP a récidivé mercredi 28 mars avec le second Concours National des Vins IGP de France, qui se tenait à l’Hôtel de Région de Marseille. Ce deuxième concours a rassemblé 732 échantillons provenant de plus de 200 opérateurs de différentes IGP (Indications Géographiques Protégées, ex-Vin de Pays…) de toute la France.

L’idée de ce concours est de valoriser les vins IGP, et de leur offrir une distinction qui les rende plus facilement identifiables par les consommateurs. Souvent appréciés pour leur rapport qualité-prix, ces vins sont également associés au plaisir, à la convivialité, à une tradition gastronomique locale ou régionale. Il leur reste toutefois à tirer leur épingle du jeu dans un marché extrêmement concurrentiel. La production totale des vins IGP en France atteint en effet 14 millions d’hectolitre !

Les opérateurs autorisés à présenter leurs vins au concours étaient des vignerons récoltants, des coopératives, des unions coopératives, des groupements de producteurs, des producteurs-négociants et des négociants éleveurs. La nouveauté de cette édition était la participation des marques de distributeurs.

Ce concours vise donc à récompenser les vins IGP français « ayant atteint un niveau élevé de qualité, dans le respect du style et du goût de leur région d’origine ». Le palmarès, qui répartit les vins primés en trois catégories (or, argent, bronze), aspire à offrir plus de lisibilité pour le consommateur, et à offrir à ce dernier un vrai choix dans les styles et les prix.

Au total en 2012, 212 médailles ont été remises, dont 79 médailles d’or, 90 médailles d’argent et 43 médailles de bronze. Parmi les IGP les mieux représentées figurent les IGP Côtes de Gascogne, Pays d’Oc, Val de Loire, Côtes Catalanes, Côtes de Thau… Et quelques « pointures » bien connues comme la coopérative Plaimont à Saint-Mont, les Vins Skalli ou encore les Vignerons de la Méditerranée. Voir la liste complète des vins récompensés.

Pour plus d’informations, voir le site www.interigp.com

Articles liés