Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
27.01.2014
Partager
« A year in Champagne » – une année en Champagne – est en compétition au Festival International du Film de Santa Barbara. Cette production franco-américaine raconte les coulisses du « plus célèbre vin du monde », au travers de portraits précis et touchants.
Chaque année fin janvier, le Festival international du film de Santa Barbara met en compétition plusieurs centaines de films et documentaires issus du cinéma indépendant américain et du cinéma international. Cette année la sélection comporte aussi un film-documentaire baptisé « A year in Champagne » qui raconte « the story behind the world’s most famous wine » – les coulisses du plus célèbre vin du monde.
Pendant une année – le délicat millésime 2012 – Martine Saunier, importatrice de vins français aux USA a suivi et partagé la vie de six producteurs et maisons de champagne : la famille Coquillette, vignerons de père en fils à Chouilly ; les maisons familiales Gonet-Médeville et Diebolt-Vallois ainsi que les prestigieux champagnes Gosset ou Bollinger, dont les marques font rayonner l’aura du champagne dans le monde entier.
90 minutes de pur bonheur ont été extraites de cette immersion au cœur du vignoble et au contact de ceux qui font le vin. Des portraits précis et touchants. Un film drôle et pédagogique à la fois, qui met en lumière le paradoxe entre cette région et le vin qui en est issu. Le génie des hommes qui ont su créer le champagne au travers des assemblages, et en faire l’ambassadeur de la joie et de la fête.
Co-Produit et réalisé par les américains David Kennard, Tod Ruppert et la française Martine saunier, « A year in Champagne » est le deuxième épisode d’une trilogie viticole. Il fait suite à « Une année en Bourgogne » qui a déjà rencontré un très beau succès.
Et puis… derrière ces films, il y a une belle histoire comme l’Amérique sait en faire. Trois entrepreneurs aguerris, chacun dans son secteur, qui se retrouvent un jour réunis autour de la passion du vin et du projet un peu fou d’en faire un film. David Kennard, producteur de télévision, de livres et spécialiste de la communication multimédia. Tod Ruppert, homme d’affaires, investisseur et financier international. Martine Saunier, importatrice de vins fins français aux USA et consultante. Nul doute qu’un prix au Festival du film de Santa Barbara serait, pour ces trois oeno-réalisateurs, une consécration !
Avis aux éventuels festivaliers qui liraient ces lignes (sic !) : le film est projeté samedi 1er février (Metro 4 Theatre, 19h20), dimanche 2 février (Lobero Theatre, 11h00), mardi 4 février (Metro 4 Theatre, 22h20).
Good luck !
Joëlle W. Boisson
https ://streamingmoviesright.com/us/movie/a-year-in-champagne
Articles liés