Charly Foucault du Clos Rougeard (photo Jim Budd).
Charly Foucault du Clos Rougeard (photo Jim Budd).

Pour les amateurs de vins de Loire, les réjouissances de fin d’année auront un goût amer : Charly Foucault, un des piliers du Saumurois, est en effet parti rejoindre le paradis des vignerons dans le nuit du 28 au 29 décembre.

Le Clos Rougeard est un grand nom du vignoble, connu d’abord d’une poignée d’amateurs et aujourd’hui servi sur les grandes tables en France comme aux États-Unis. Mais quand on évoque ses vins, plutôt que le nom du domaine, on cite plus volontiers, plus chaleureusement, celui des « frères Foucault ». A Chacé, juste au sud de Saumur (Maine & Loire) les deux ont toujours travaillé ensemble et parlé d’une seule voix : Bernard dit « Nady » et son frère Jean-Louis, dit “Charly”, décédé à Angers dans la nuit du 28 au 29 décembre.

A la tête de la propriété de dix hectares dont le nom est associé à la famille depuis 1664, les deux frères n’ont fait que continuer à travailler comme le faisaient leur père et leur grand-père, sans tomber dans les excès de la chimie et de la mécanisation de l’après-guerre. Résultat, ils se sont trouvés à l’avant garde : « ils faisaient un vin naturel bien avant que ce soit à la mode » résume le spécialiste britannique de la Loire Jim Budd, qui se rappelle avec émotion leur impressionnante vieille cave de Chacé, leur saumur-champigny 1937 et leur rare coteaux-de-saumur, blanc doux du grand millésime 1921.

Vins de garde

Les vins des frères Foucault se distinguent par leur capacité à vieillir avec grâce, de par leurs pratiques agricoles respectueuses, mais aussi par leur élevage habile. « Ils m’ont beaucoup appris quand j’ai commencé à vouloir aussi utiliser du bois pour mes vins rouges » se souvient Patrick Baudouin, vigneron angevin dans les Coteaux-du-Layon.

Les frères Foucault sont des références pour nombre de vignerons ligériens. Avec leur Saumur-champigny les Poyeux, leur Saumur blanc Brezé, ils ont fait entrer leurs crus de Loire dans la sphère des grands vins. Charly Foucault restera aussi dans les mémoires pour sa gentillesse et son sens de l’humour.