(photo AFP)
(photo AFP)

Le célèbre couple formé par l’acteur américain George Clooney et sa femme Amal, avocate libano-britannique, devrait signer dans quelques jours le rachat du Domaine de Canadel à Brignoles (83), non loin de Miraval, propriété des Pitt-Jolie.

Les Clooney ne vont sans doute pas acheter le Domaine du Canadel pour son vin. Il n’y en a pas. Ne pas confondre d’ailleurs avec le Château du Canadel, propriété des Châteauvieux à Bandol et exploitée depuis 12 ans par la fille, Laure et son mari Vianney Benoist. Les quatre hectares de vignes du Domaine de Canadel, au cœur du Var, au milieu des 172 hectares de la propriété brignolaise, ont été confiés il y a 20 ans à l’œnologue-conseil Laurence Berlemont et les raisins sont livrés à la coopérative locale. Le vignoble, uniquement en cépage blanc (rolle), a été converti d’emblée en bio comme tous les vins de la cave de Correns, seul village entièrement bio de France. Les vignes sont plantées dans un cirque de restanques au sein d’un parc de quelques centaines d’oliviers.

D’abord un lieu de villlégiature

Le domaine est avant tout un lieu de villégiature, une belle bâtisse du XVIIIe siècle blottie derrière une haie de cyprès, dans une forêt de chênes et de pins qui ne va pas simplifier le travail des paparazzi. La maison de 900 m2 sur trois étages comprend des jardins à la française, une piscine, un lac, un court de tennis, un terrain de pétanque… La transaction, estimée entre 5 et 10 M€, devrait être signée le 5 mai prochain. La propriété, entre la commune du Val et le golf de Barbaroux, appartenait depuis 1992 à un homme d’affaires australien qui y passait plusieurs semaines par an. La maison avait été entièrement réaménagée un an plus tard par l’architecte designer Bruno Lafourcade, disparu en 2016 et dont le cabinet de Saint-Rémy de Provence tenu par sa femme Dominique et son fils Alexandre a également signé la rénovation des Châteaux de Berne et Estoublon, l’Abbaye de Pierredon…

Le maire de Brignoles, Didier Brémond, se félicitait dans la presse locale et sur France Bleu de l’arrivée de ce nouveau résident de notoriété internationale qui offrait un beau coup de projecteur à sa commune et au Centre Var, déjà connue grâce au rachat par le couple Pitt-Jolie de Miraval à Correns, dont les rumeurs de vente, suite à la séparation du couple de stars, se sont d’ailleurs révélées infondées. Canadel n’est également qu’à quelques kilomètres du Château Margüi à Châteauvert, propriété de George Lucas depuis 2017 via Skywalkers Vineyards. “On n’avait pas vu une telle effervescence à Brignoles depuis longtemps, ironise Jean-Jacques Bréban, président de l’interprofession des vins de Provence et également brignolais. La bonne nouvelle, c’est que l’on parle de la Provence verte. George Clooney et sa femme y trouveront sans doute plus un paradis de tranquillité que sur le littoral tropézien”.