Vendredi 13 Décembre 2024
Mathieu Roland-Billecart, Mathieu jukes et Alexandre Bader
Auteur
Date
02.07.2024
Partager
On sait la place qu’a su se tailler le champagne Billecart-Salmon fondé en 1818 à Mareuil-sur-Aÿ dans presque tous les grands restaurants et palaces français depuis trente ans. Sa filiale Billecart-Salmon Sélection, en devenant partenaire exclusif pour la distribution des boissons sans alcool premiums Jukes, devrait ouvrir à cette entreprise londonienne les portes de la haute gastronomie française, tout en l’accompagnant également à l’international.
On connaît le succès remporté par les bières sans alcool, qui occupent en France désormais 4,5 % du marché. De grands opérateurs du vin ont tenté de se lancer dans l’aventure du vin sans alcool, espérant parvenir à des résultats équivalents. Si le marché progresse, ils en sont encore loin. La raison ? L’aromatique et le profil des vins sans alcool reste pour le moment assez éloignés des vins alcoolisés, et ce type de produit n’est sans doute pas encore complètement abouti du point de vue technique.
En abordant le problème d’une manière différente, Mattthew Jukes, a sans doute trouvé une voie intéressante et prometteuse. Plutôt que de désalcooliser des vins grâce à des procédés industriels comme la distillation sous vide, il a préféré utiliser simplement sa sensibilité et ses compétences de grand dégustateur de vins, pour recréer à partir d’ingrédients variés (fruits, épices, fleurs, herbes, légumes) des boissons peu sucrées qui auraient la même complexité, les mêmes qualités et les mêmes fonctions que le vin à table. "Jukes 1 Le blanc pétillant", allie ainsi des ingrédients naturels tels que l’eau gazéifiée, le vinaigre de cidre, la cassonade, la pêche, le concombre, la prune, la pomme et l’ananas, offrant une boisson rafraîchissante aux arômes subtiles d’agrumes et d’herbes, qui se mariera très bien avec un plateau de fruits de mer au même titre qu’un champagne ou un muscadet. Notons qu'il existe également un rouge et un rosé... Mathieu Roland-Billecart, le président de la Maison Billecart-Salmon, confie : « Jukes offre selon moi une alternative unique dans le segment des sans alcool, au goût exquis et aligné avec nos valeurs environnementales. Je suis ravi que, grâce à ce partenariat, Billecart-Salmon Sélection propose aux dégustateurs les plus avisés une option sophistiquée pour les moments où l’on préfère ne pas boire d’alcool. Champagne Billecart-Salmon a toujours cherché à créer des moments de dégustation d’exception, une ambition partagée par Jukes. »
Cette offre viendra compléter celle de la nouvelle société de distribution « Billecart-Salmon Sélection », dirigée par Alexandre Bader et détenue par le champagne Billecart Salmon. Le portefeuille, en pleine construction, comprend déjà Château Malherbe en Provence et le Domaine Bretaudeau en Loire.
Articles liés