(Photo : Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
(Photo : Justin Sullivan/Getty Images/AFP)

L’Union des Grands Crus de Bordeaux manifeste sa solidarité avec les vignobles californiens, frappés par de graves incendies en 2017, en faisant don de 75 bouteilles mises aux enchères au bénéfice des victimes de ces incendies.

La vente, qui a démarré mardi, doit se dérouler jusqu’au 30 janvier, exclusivement en ligne, a indiqué la maison d’enchères Sotheby’s, qui l’organise et s’est engagée à ne prélever aucune commission. En prenant le total des estimations hautes données par Sotheby’s, la vente pourrait permettre de récolter environ 100.000 dollars pour les associationsn Community Foundation Sonoma County et Napa Valley Community Foundation, qui ont chacune créé un fonds de soutien aux victimes des incendies. Clou de la vente est une impériale (bouteille de 6 litres) de Château d’Yquem 2010, estimée entre 4 000 et 8 000 dollars.

Les feux qui ont frappé début octobre la région viticole des vallées de Napa et Sonoma, au nord de San Francisco, ont détruit plus de 100 000 hectares et causé la mort de 44 personnes. Les vignobles ont été relativement épargnés par les flammes, même si
plusieurs installations et des vignes ont été détruites. La Californie représentait en 2016 quelque 85 % de la production viticole des Etats-Unis, selon le Wine Institute.

« Les grands crus de Bordeaux font acte de solidarité envers nos amis de Napa et Sonoma, qui font face à des défis », a commenté le président de l’UGCB, Olivier Bernard.