Accueil Bordeaux Tasting | « Bordeaux » : un nom, des styles

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

11.12.2016

Partager

Bordeaux Tasting est le lieu idéal pour découvrir toute la diversité bordelaise. Zoom sur trois de ses représentants : les crémants de Bordeaux Celene, le château du Paradis (Saint-Emilion Grand Cru) et le château La Tour Blanche (Grand cru classé de Sauternes).

“Bordeaux a un nom, il doit se créer des prénoms ! ” Ces prénoms, ils sont dignement représentés au cœur du Palais de la Bourse à Bordeaux Tasting, avec 120 grands bordeaux présents. Une formidable vitrine pour découvrir toute la variété bordelaise, à portée de verre.

Crémants de Bordeaux Celene (stand H2)
Rachetés en août 2015 par Céline Lannoye, les crémants Celene (ex-crémants Ballarin), participent pour la première fois à Bordeaux Tasting. “La journée d’hier s’est très bien passée, raconte Marie Mettetal, responsable œnotourisme (photo ci-dessus). Et de préciser : “on a quand même noté que les gens ont une certaine appréhension sur le crémant.” Elle explique : “le crémant de Bordeaux a eu longtemps mauvaise réputation, notamment pour son goût trop sucré par rapport à ceux d’autre régions productrices, qui aussi sont plus connus que lui.” Pourtant, ce préjugé s’efface vite à la dégustation de la Cuvée Royale de la maison, proposée en rosé et blanc à Bordeaux Tasting. “Les crémants Celene se veulent des vins doux mais pas sucrés, avec des bulles très fines et une mousse persistante” décrit Marie Mettetal. Un évènement comme Bordeaux Tasting est l’occasion idéale pour sensibiliser au crémant de Bordeaux. “Sur Bordeaux Tasting, le public bordelais est très présent, c’est important de se faire connaître auprès d’eux”. Et de conclure en souriant : “je ne suis pas peu fière, hier j’ai même converti deux Champenois!”

Château du Paradis (stand H4)
Ce vignoble de 8 hectares d’un seul tenant situé à Vignonet (Saint-Emilion Grand Cru) a été racheté par la famille Bardet (Château Franc Le Maine, Château Pontet Fumet) en 2013, charmée par ce “très beau terroir de graves” baigné par la Dordogne. Le millésime 2014, premier produit depuis cette acquisition, est proposé en primeur en dégustation au public à Bordeaux Tasting. “C’est une première pour nous de faire un vin avec plus de cabernet (44% cabernet franc, 16% cabernet sauvignon) que de merlot (40% merlot). On fait avant tout un vin qui nous plaît, sur le fruit, avec de la puissance, accessible, à boire sur une bonne viande comme en apéritif” explique Thibault Bardet.
Et le public semble réceptif : “On est ravi, on a vu beaucoup de monde qui est venu déguster hier. Les gens sont attirés par notre étiquette qui est originale. Le visitorat est très qualitatif, curieux et ouvert. Il y a beaucoup de jeunes.”

Château La Tour Blanche (stand B11)
Ce Grand cru classé de Sauternes en 1855, propriété du ministère de l’agriculture depuis 1909 et hébergeant l’École de Viticulture et d’Œnologie “La Tour Blanche” est un fidèle de Bordeaux Tasting. “On a envie d’être présents sur une manifestations à la hauteur de l’image de la propriété telle que Bordeaux Tasting. C’est important de continuer à faire découvrir la qualité nos vins en venant à la rencontre du public pour en parler” affirme Miguel Aguirre, directeur d’exploitation de la propriété. Et les amateurs sont là durant ce grand week-end de dégustation. “Les échos sont bons, on vu beaucoup de monde depuis hier, des dégustateurs assidus qui connaissent déjà bien la maison, mais aussi de plus en plus de jeunes” se réjouit le responsable.