Accueil [Bordeaux Tasting] En route pour un apprentissage ludique avec l’École du Vin de Bordeaux

[Bordeaux Tasting] En route pour un apprentissage ludique avec l’École du Vin de Bordeaux

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

14.12.2019

Partager

Fidèle partenaire de Bordeaux Tasting, l’École du Vin dispense tout le week-end gratuitement ses ateliers originaux et pédagogiques dans le Palais de la Bourse. Rencontre avec sa directrice, Stéphanie Barral, pour en apprendre un peu plus.

L’École du Vin de Bordeaux a inauguré cet été en plein cœur de Bordeaux ses locaux flambants neufs. Mais le temps de ce week-end de décembre, elle délaisse temporairement ce lieu pour prendre ses quartiers au cœur du Palais de la Bourse, lors de Bordeaux Tasting. Ses formateurs, tous professionnels en activité, animeront des ateliers toutes les 45 minutes, autour de thématiques variées et adaptées à tous les niveaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Pour vous y aider, voici quelques précisions.

Encore une fois, lors de ce Bordeaux Tasting, il y en aura pour tous les goûts avec cinq thématiques différentes d’ateliers, au fil de dix-neuf séances. Quels choix s’offrent aux amateurs au fil de ce week-end ?
Le temps de Bordeaux Tasting, on donne un aperçu des ateliers qu’on dispense toute l’année dans nos nouveaux locaux. Parmi les incontournables, « la dégustation à l’aveugle » est un peu adaptée pour l’occasion, avec toujours l’idée de relever le défi de découvrir le vin, ses couleurs, ses saveurs sans s’aider de la vision. Créée cette année en collaboration avec la fromagerie Deruelle, « la dégustation vins et fromages » est une nouveauté qui cartonne. Pour preuve, en cette période de Noël, où nous proposons des cartes cadeaux sur notre site internet ecoleduvindebordeaux.com, c’est notre meilleure vente. Nous avons aussi créé il y a deux ans « Choco’Bordeaux » avec le chocolatier Thierry Lalet de la maison Saunion, qui est rapidement devenu un incontournable. Sont également proposées deux quasi-exclusivités pour Bordeaux Tasting. Quelques jours avant les fêtes, où on passe un joli moment de partage à table, avec des bons produits et des bons vins, on a envie de donner, grâce à l’atelier « Accords de fête », des astuces et bonnes pratiques pour décomplexer et aider à avoir des références sur ces accords mets-vins, car c’est un exercice que tout le monde va faire en cette fin d’année. Quant à « Dégustez au vert ! », l’idée c’est d’aider à s’y retrouver dans la jungle des labels, du bio à la biodynamie en passant par “Terra Vitis” ou “Haute Valeur Environnementale”.

Tout le monde peut-il venir à ces ateliers ? Dans quel état d’esprit faut-il les aborder ?
Tout le monde est invité à venir, avec grand plaisir, qu’on s’y connaisse ou non ! Notre mission est vraiment de désacraliser le vin, de démontrer que c’est simple et fait pour passer un bon moment. On veut aider à avoir des clés pour mieux comprendre, sachant qu’on peut prendre plaisir quel que soit son niveau. Du débutant à l’amateur, on adapte les contenus selon le degré de connaissances, notamment grâce à nos formateurs qui ne sont pas des professeurs qui vont donner un cours théorique, mais des professionnels en exercice, dont nombreux du vignoble bordelais, un pied dans le terroir, l’autre ici pour partager leur passion !

L’École du Vin de Bordeaux ne se repose jamais sur ses acquis et imagine sans cesse des nouveaux formats. En prenant un peu d’avance sur 2020, quelles sont les nouveautés à venir ?


On aime bien s’associer aux artisans locaux. Après Saunion et la fromagerie Deruelle, on avait envie d’explorer les accords mets-vins. On a donc demandé au restaurant Mampuku de retravailler avec nous l’atelier « De la vigne à la table » pour l’année 2020. Il comprendra une partie vin et une partie accords mets-vins. Ce qui nous a plu, c’est ce côté cuisine du monde et cette simplicité, afin de montrer la diversité des vins de Bordeaux avec la diversité des styles de cuisine. La première session aura lieu le 1er février, mais on peut d’ores-et-déjà acheter en ligne une carte cadeau de cet atelier à offrir à Noël, et à utiliser sous un an. On est déjà également en train de se projeter vers « Bordeaux fête le vin 2020 », au mois de juin, et on aura comme d’habitude des nouveaux formats toujours portés par le côté ludique. Car c’est en s’amusant, et en prenant du plaisir, qu’on apprend le mieux , nous en sommes convaincus !

ATELIERS DE L’ÉCOLE DU VIN DE BORDEAUX
• [Dans l’enceinte du Palais de la Bourse]
SAMEDI
• 11h00 – Dégustation à l’aveugle
• 11h45 – Atelier vin et fromage
• 12h30 – Atelier vin et fromage
• 13h15 – Les accords de fête
• 14h00 – Dégustation à l’aveugle
• 14h45 – Dégustez au vert !
• 15h30 – Choco bordeaux
• 16h15 – Choco bordeaux
• 17h00 – Choco bordeaux
• 17h45 – Les accords de fête
DIMANCHE    
• 11h00 – Dégustation à l’aveugle
• 11h45 – Atelier vin et fromage
• 12h30 – Atelier vin et fromage
• 13h15 – Les accords de fête
• 14h00 – Dégustation à l’aveugle
• 14h45 – Dégustez au vert !
• 15h30 – Choco bordeaux
• 16h15 – Choco bordeaux
• 17h00 – Dégustation à l’aveugle