Accueil [Bordeaux Tasting] Fourcas Dupré regarde vers le futur

[Bordeaux Tasting] Fourcas Dupré regarde vers le futur

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

12.12.2021

Partager

Rachetée en avril 2019 par l'homme d'affaires et grand amateur de vin de Bordeaux Gérard Jicquel – également propriétaire depuis cette année du château d'Agassac en Haut-Médoc –, le domaine de Listrac a entamé sa mue. Plus de détails avec son directeur commercial Alexis Angliviel de la Beaumelle. 

Le château Fourcas Dupré est à retrouver tout ce dimanche à Bordeaux Tasting au Palais de la Bourse, en rez-de-chaussée, sur le stand B5. 

Pouvez-vous présenter le château Fourcas Dupré à nos lecteurs ?

Listrac est situé sur le point culminant du Médoc. Pendant six mois, nous étions les plus proches de Thomas Pesquet ! Château Fourcas Dupré compte 47 hectares d'un seul tenant dont 1,20 hectare de blanc, puisque il ne faut pas oublier que Listrac est une appellation historique de blancs. Le terroir de graves pyrénéennes sur argilo-calcaire est actuellement planté à 55 % en merlot, 44 % cabernet sauvignon et 1 % petit verdot. Le domaine est certifié HVE 3 depuis 2019.

Depuis le rachat du domaine par Gérard Jicquel, quels sont les grands projets enclenchés et à venir  ?

Au vignoble, a été immédiatement entamé un programme d'arrachage-replantation pour augmenter la dose de cabernet sauvignon, plus adapté au réchauffement climatique, afin qu'il devienne majoritaire. Déjà sur le millésime 2019, il constitue 65 % de l'assemblage. Le changement de propriétaire est manifesté par un changement d'étiquette sur le millésime 2019. Une rénovation totale de l'outil de production a aussi débuté. En vue : un bâtiment permettant un travail gravitaire, avec une cuverie adaptée aux gros blocs identifiés sur le parcellaire, complétée d'un chai à barriques et d'un espace préparation-expédition optimisé. Ce bâtiment devrait être livré pour le millésime prochain. A l'horizon 2023, nous prévoyons la mise en service d'un accueil œnotouristique pour optimiser la position géographique sur cet axe très passant, à l'entrée-sortie de Listrac. Il intégrera une nouvelle boutique, une salle de dégustation et une table hôtelière pour proposer une expérience allant bien au-delà de la simple dégustation des vins. Nous allons nous inspirer de l'expertise d'Agassac en la matière. Nous voulons à la fois renforcer l'accueil du grand public et créer un pôle VIP pour accueillir les professionnels et personnalités au domaine. Après les branches  « services » et « hôtels » de son groupe Beautifiul Life, Gérard Jicquel va y adjoindre une branche Beautiful Life Wines pour y intégrer les deux propriétés.

Que proposez-vous à la dégustation ce dimanche sur Bordeaux Tasting ?

Tous les millésimes rouges (17-20 €) sont créés de façon très traditionnelle, les raisins vendangés et triés à la main, vinifiés en cuves en ciment  puis élevés par tiers en barriques neuves, d'un et deux vins entre douze et quatorze mois. Dans l'ombre de ses deux grands prédécesseurs, Château Fourcas Dupré 2011 est pourtant excellent, assez structuré. C'est un grand classique de Bordeaux, qui s'affiche après dix ans dans un style souple, fin, aimable. Le Château Fourcas Dupré 2017 passe lui aussi après une grande trilogie 2014-2015-2016. Ce 2017 a été un millésime difficile, mais les Pagés, précédents propriétaires, ont eu l'intelligence de ne pas chercher à en faire une bête à concours. Polyvalent, c'est un vrai vin de soif, souple mais avec du fond, qui se marie avec beaucoup de choses. Il marche notamment très bien au verre en restauration. Premier millésime après la reprise du domaine et l'arrivée à la direction de Lucas Leclercq, Château Fourcas Dupré 2019 est le premier à intégrer une proportion plus importante de cabernet sauvignon que de merlot. Il gagne en densité et en caractère. Les extractions se font aussi plus douces et l'élevage plus tempéré, pour une boisé encore plus fondu et intégré. Cette démarche induit aussi une montée en qualité des seconds vins, puisque les grands merlots basculent dans ces cuvées. À découvrir également, le vin blanc du domaine sur son millésime 2018. Nous projetons d'augmenter les surfaces en blanc. Issu d'un assemblage à 70 % de sauvignon blanc et 30 % de sémillon, pressé et entonnés en barriques neuves pour un élevage avec bâtonnage. Un vin combinant la tension et la fraîcheur sur les agrumes et un milieu de bouche gras et souple. Assurément un vin de table, à déguster avec des saint-jacques snackées, une volaille de Bresse aux morilles, ou des plats exotiques un peu relevé.

Et du côté du château d'Agassac, repris tout récemment par Gérard Jicquel, quels sont les projets ? 

Tout est en place, il s'agit surtout d'accroître la partie œnotourisme. En ligne de mire : un projet combinant une partie hôtelière hébergée dans un nouveau bâtiment, fondu et intégré avec beaucoup de bois et végétalisation, et un projet de restaurant étoilé hébergé dans le château. Cette mission sera confiée à l'architecte Olivier Chadebost.