Le Groupe des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a désigné ses “Jeunes Talents” 2019 le 15 novembre dernier. Ces trophées couronnent un jeune producteur dans chacun des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais après dégustation à l’aveugle.

Outre la qualité de chaque vin, c’est la cohérence de gamme, sur trois cuvées de niveaux d’appellations différents, qui est récompensée. Un jury de 70 professionnels du vin a départagé les participants. Karine Valentin, journaliste à Cuisine et Vins de France et Gérard Margeon, chef sommelier du groupe Ducasse parrainaient l’événement.

Beaujolais
Cyril Chirouze (Chateau des Jacques)
Une propriété de référence à Moulin à Vent. Le château a été pris en main il y a près de 25 ans par la Maison Louis Jadot (Beaune). Cyril Chirouze, ingénieur agronome (Montpellier) et œnologue (Dijon) a pris les commandes avec beaucoup de discernement depuis quelques millésimes. Son Clos de Rochegrès 2017 est superbe.

Mâconnais
Damien Martin (domaine de la Denante)
Damien Martin, a repris le domaine familial de la Denante et ses 17 hectares en 2010. Il s’emploie à faire valoir faire valoir les lieux-dits dans ses appellations du Mâconnais. Son Saint-Véran les Cras, millésime 201, particulièrement enthousiasmé le jury.

Côte Chalonnaise
Arnaud et Xavier Desfontaine (Château de Chamilly)
Les frères Desfontaine travaillent ensemble au Château de Chamilly. L’un s’occupe plus particulièrement des rouges, quant l’autre a un faible pour les blancs. Une entente qui a fait ses preuves. Leur Montagny village blanc Les Bassets 2017 a recueilli un maximum de suffrage.

Côte de Beaune
Laurent Gay (domaine Michel Gay)
Le domaine Michel Gay &Fils, travaille principalement sur les terroirs de Chorey-lès-Beaune, à proximité de la capitale des vins de Bourgogne et quelques appellations de la Côte de Beaune. Son Savigny 1er cru Serpentière est d’une grande finesse et son Chorey 2017 d’une remarquable gourmandise.

Côte de Nuits
Prune Amiot (domaine Amiot Servelle)
Sous l’impulsion de Christian Amiot le domaine a fait parti des précurseurs de la viticulture bio en Côte de Nuits. Sa fille Prune vinifie sur le domaine depuis 2011. Les vins sont construits pour être gardé. Le Chambolle 1er cru Les Charmes ainsi que le Bourgogne Pinot Noir 2017 son de grandes réussites.

Auxerrois
Bastien et Carole Mathias (domaine Alain Mathias) sont tous les deux œnologues de formation. Ils livrent une interprétation très juste et précise des terroirs d’Epineuil et de Tonnerre. Ils disposent également de parcelles dans les premiers crus de Chablis (Côte de Jouan et Vau de Vey).

Chablis
Charly Nicolle (Domaine Charly Nicolle)
Un vigneron qui n’hésite pas à exprime sont attachement à la vigne dans des termes lyriques : « Je m’occupe d’elle, c’est une joie profonde, intime ». Il habite la maison de son arrière-grand-père à Fleys et produit notamment deux Chablis premiers crus et un grand cru.