Accueil Cantarelle bientôt chez Estoublon

Cantarelle bientôt chez Estoublon

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

07.03.2023

Partager

La valse des fusions-acquisitions se poursuit en terres provençales. Le domaine varois de Cantarelle du groupe Cap Wine devrait rejoindre d’ici la fin du mois le pôle du Château Estoublon en Baux-de-Provence appartenant à Lov Group de l’homme d’affaires Stéphane Courbit associé au couple Bruni-Sarkozy et à la famille Prats.

« Cantarelle devrait être utilisé comme l’un des pôles de développement majeur de notre marque Rosebood, que ce soit sur le foncier que pour la partie industrielle, vinification, conditionnement et expédition », précise Jean-Guillaume Prats, actionnaire d’Estoublon en charge de la restructuration. Notre principale motivation est de pouvoir assurer le développement de Roseblood [en IGP Méditerranée] qui devrait avoisiner une production d’un million de bouteilles en 2023, quasi exclusivement en rosé avec une petite partie symbolique en blanc depuis le millésime 2022 ». Roseblood est actuellement un assemblage de grenache-cinsault avec un peu de tibouren, déclaré en en IGP Méditerranée. La transaction devrait être actée fin mars mais le président de Cap Wine International, Pascal Debon, a estimé qu’il était encore trop tôt pour commenter l’information.

Le Domaine de Cantarelle créé en 1974 par la famille Dieudonné et situé à Brue-Auriac au nord de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume avait été racheté en 2017 par le groupe Cap Wine, également propriétaire de l’Herré en Côtes-de-Gascogne et de deux quintas au Portugal. La propriété de 130 hectares dans l’arrière-pays varois s’était rapidement étendue à 175 avec le rachat du domaine des Borrels entre La Londe et Hyères sur le littoral. Cantarelle, certifié HVE, produit à ce jour 95 % de vins rosés et depuis 2019, un gin de Provence éponyme. Estoublon s’étend actuellement sur 300 hectares dont seulement 19 de vignes (13 en production) certifiées en bio.