Accueil Ces « trésors » abordables de la Bourgogne

Ces « trésors » abordables de la Bourgogne

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

29.11.2019

Partager

Si les Grands Crus de Bourgogne font parfois les gros titres, du fait de leur rareté et de leur prix, la majorité des vins de la région restent accessibles. Ainsi, certains terroirs exceptionnels, comme ceux de l’AOC Mâcon, conjuguent originalité, prix doux et plaisir…

 

[Publi-info]

 

La Bourgogne cultive ses singularités avec entêtement et constance depuis des siècles. Cela se résume en quelques mots : viticulture de terroir. Ce modèle de culture irrigue toute la région. Ainsi, des appellations plus confidentielles, comme certaines du Mâconnais, offrent des vins uniques et au rapport qualité-prix exceptionnel.

Au sein des appellations Régionales, qui représentent 53 % du volume de production des vins de Bourgogne, l’AOC Mâcon met en lumière certains terroirs aux caractéristiques particulières grâce à ses dénominations géographiques. Ce sont, par exemple, les Mâcon-Lugny, Mâcon-Pierreclos, Mâcon-Chardonnay, etc. Il existe ainsi 27 dénominations géographiques pour l’appellation Mâcon, pour une superficie totale de 1 780 hectares.

La diversité de ces dénominations géographiques s’explique par les failles géologiques multiples qui se sont formées au cours de l’histoire de la région. Celle-ci a été marquée par l’effondrement de la plaine de la Bresse. Le terrain s’est constitué en panneaux inclinés plongeant en direction de l’est. Ils offrent des terroirs argilo-calcaires favorablement exposés au soleil levant. Les fameuses roches de Solutré ou de Vergisson, grands sites naturels de France, sont les témoignages les plus spectaculaires de ces phénomènes.

Cependant, les prédispositions géo-pédologiques n’expliquent pas tout. Outre une délimitation précise, les producteurs s’astreignent au respect d’un cahier des charges plus exigeant que pour les autres appellations Régionales. Les rendements sont inférieurs, garantissant une plus grande complexité des cuvées. De même, un niveau de richesse en sucre de la vendange doit être supérieur pour assurer une qualité constante.

Séduisants, prometteurs, accessibles, les 27 Mâcon avec dénomination géographique offrent une large palette de dégustation, avec un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Ils sont le plus souvent commercialisés en dessous d’une douzaine d’euros.

Ces vins constituent une porte d’entrée dans la fascinante constellation des appellations de Bourgogne. Ils permettent de répondre aux attentes des amateurs souhaitant associer le plaisir de la découverte de ces « trésors cachés » de la Bourgogne, sans casser leur tirelire…

www.vins-macon.com

www.vins-bourgogne.fr