Accueil Cette semaine sur la glouglousphère

Cette semaine sur la glouglousphère

Auteur

La
rédaction

Date

05.10.2012

Partager

Que s’est-il passé ces derniers jours sur les sites et blogs dédiés au vin ? Tour d’horizon des rendez-vous incontournables de la “glouglousphère”. A vos souris… et à vos verres.

L’actualité de la glouglousphère, c’est d’abord la vente aux enchères des Hospices de Beaune. A l’occasion de la 152ème édition de cet événement, qui se tiendra le 18 novembre, le site Bourgogne Live diffuse un film réalisé par Christie’s, qui retrace la saga de cet hopital-vigneron. Bourgogne Live rapporte par ailleurs que le président de cette année pourrait être Johnny Halliday, auquel Fabrice Luchini avait fait un appel du pied lors de son mémorable passage en 2010.

Blogueur très prolifique, à la liberté de ton irrésistible, Vincent Pousson dresse cette semaine un portrait de Rémi Jallet, vigneron des Corbières. Un « voisin trop discret » dont l’auteur loue le « manque d’opportunisme. Ça colle avec le reste de son caractère. Il pourrait bien sûr tenter de surfer sur la vague, chercher à “vendanger vert”, à dépouiller ses vins, à diluer ses jus et son talent pour être dans le mood, faire le djeun’, coller aux attentes si fluctuantes des arbitres des élégances, bref, “baiser utile”. Il ne lui manque rien pour réussir dans la branchitude pinardière, une bonne gueule, un contact facile, un aprentissage dans les vignes « nordistes »… Ben non, il se contente d’élaborer les vins qu’il aime. Et qui correspondent à son terroir. » Et comme souvent chez Vincent Pousson, ça donne soif !

Thierry Desseauve, lui, ne célèbre pas la discrétion, mais le mariage entre le vin et le sport. Le complice de Michel Bettane se prête à une dégustation des vins produits par des sportifs (en activité ou retraités), de Yannick Jauzion à Jean Alési, en passant par Sébastien Chabal et bien sûr, Gérard Bertrand. Une vidéo réalisée par Nicolas de Rouyn, qui de son côté consacre une page de son blog au Château La Connivence, un Pomerol signé par deux figures des Girondins de Bordeaux, Johann Micoud et Matthieu Chalmé. A défaut de vous donner envie de faire du sport, ces saines lectures vous donneront sans doute envie d’ouvrir de bonnes bouteilles !

Enfin, pour finir la semaine en beauté, Aurélia Filion nous emmène à la découverte des vins de chasse (c’est de saison !) Son premier coup de cœur est un Arbois signé Stéphane Tissot, un domaine dont Mademoiselle Filion est friande et qu’elle a d’ailleurs déjà chroniqué ici. Mais quand on aime, on ne se lasse pas !

M.D.