Accueil Challenge international du vin : le vin joue sa compétition à Bourg

Challenge international du vin : le vin joue sa compétition à Bourg

Auteur

La
rédaction

Date

10.04.2015

Partager

Aujourd’hui et demain, 778 dégustateurs désigneront les lauréats du concours. Cette 39ème édition, tout en étant fidèle aux valeurs qui ont fait la réputation du challenge, amène son lot d’innovation.

Bientôt 40 ans, mais chaque année apporte sa touche de nouveauté. Bourg accueille ces vendredi et samedi la 39ème édition du challenge international du vin. 4 212 échantillons de vins et eaux-de-vie de 34 pays sont évalués à l’aveugle par 778 dégustateurs, professionnels et amateurs avertis, dans des conditions d’impartialité et de rigueur absolues. A côté des désormais traditionnelles médailles d’or, d’argent et de bronze, l’une des nouveautés concerne les prix spéciaux : cette année, ils ne sont plus au nombre de 4 mais de 18.

Les dégustateurs retrouveront les prix spéciaux bio, Blaye, Bourg et comme invité d’honneur les Corbières. Avec son beau dynamisme à l’export (30% de ses débouchés), cette AOC bientôt trentenaire a pleinement sa place dans un concours international de l’envergure de celui de Bourg. Pour la première fois, sont instaurés en plus de ces quatre récompenses 14 nouveaux prix spéciaux, deux par type de vin (rouge, rosé, blanc sec, blanc moelleux-liquoreux, effervescent, vins doux naturels/ vins des liqueur, eau-de-vie). « Il y a une évolution qualitative des vins, il nous a paru normal d’accompagner ce mouvement en instaurant un nombre croissant de distinctions » commente Hervé Romat, le président du challenge.

Le public déguste

Autre innovation, et pas des moindres : le public est invité à se glisser dans la peau d’un juré du concours, pour découvrir les coulisses de l’événement. « Nous avons eu, depuis plusieurs années, des demandes récurrentes dans ce sens, explique Hervé Romat. C’est une sorte de journée portes ouvertes pour vingt amateurs non avertis, afin qu’ils puissent se familiariser avec le fonctionnement du challenge. » A la façon des véritables jurés de l’événement, les amateurs dégustent les échantillons. Ils attribuent leurs notes sur la grille de notation prévue à cet effet (notes non-comptabilisées dans les résultats finaux). Puis peuvent comparer leurs résultats avec les résultats réels.

La force de la tradition

Après 39 ans d’existence, le challenge a une réputation bien ancrée. Plus grand concours international de vins organisé en France, il est ouvert à tous les vins et eaux-de-vie d’origine viticole sans distinction de millésime et prêts à la commercialisation (mis en bouteilles). Chaque année, les échantillons affluent des quatre coins du globe pour concourir. L’an dernier, sur les 4 180 vins et eaux-de-vie en compétition, 1 272 vins ont été distingués. Après la France, l’Espagne était le pays le plus titré. En 2015, « nous notons une participation constante des grands pays producteurs, une évolution de quelques pays du Nouveau Monde, et le maintien de la participation des vins français, notamment des vins de Bordeaux » constate Fabienne Cortadi, la directrice du concours.

Les lauréats se voient offrir un appui en termes de communication et de promotion. Ils bénéficient d’une couverture médiatique internationale, grâce à la diffusion de communiqués de presse à travers le monde entier et à l’appui du site internet du challenge du vin et de médias partenaires (Terre de Vins, Sud-Ouest, Gault et Millau…) Leur visibilité est également renforcée par l’apposition de médailles adhésives (or, argent, bronze) sur les bouteilles, aisément reconnaissables à l’international.

Laura Bernaulte

afficheciv2015