Lundi 16 Septembre 2024
Auteur
Date
07.07.2014
Partager
C’est un petit secteur en Champagne dont on parle peu, 440 hectares plantés autour de Vitry-le-François dans la Marne. Le chardonnay y règne en maître et les vignerons retroussent leurs manches pour faire connaître ce terroir crayeux sur de pentus coteaux.
La Champagne réserve encore des surprises. Pour preuve ce petit terroir des Coteaux Vitryats, 440 hectares plantés sur craie légèrement marneuse, avec des pentes marquées autour de Vitry-le-François. Sur ce sol du turonien et qui représente moins de 1, 5 % de l’AOC Champagne, le chardonnay s’épanouit sur 16 communes dont Bassuet, Bassu, La Chaussée-sur-Marne, Loisy-sur-Marne, Val-de-Vière, Vanault-le-Châtel, Couvrot, Changy…
« Bulles et belles histoires »
Avoir des atouts c’est formidable, le faire savoir reste indispensable. C’est le rôle de la jeune Association de Promotion du Champagne et des Coteaux Vitryats (APCCV). Elle rassemble des viticulteurs, prestataires touristiques, élus ou collectivités, et multiplie les animations pour grand public et professionnels. Comme l’opération « Bulles & Belles histoires du champagne vitryat » organisée dimanche dernier à Saint-Amand-sur-Fion, avec découvertes des champagnes, produits du terroir, artisanat, visite du patrimoine et des vignes… en petit train !
Ce lundi également, les cavistes, sommeliers ou journalistes, guidés par les vignerons et l’œnologue Fabrice Wehrung, appréciaient le travail qualitatif d’un terroir trop méconnu. Avec des champagnes très frais, souvent ronds et puissants, livrant une minéralité sur la longueur, une typicité sur les agrumes (orange, mandarine, ananas avec le temps…) et un incontestable mordant.
Bienvenue chez Charles Baffard, Dominique L’Hoste, Bertrand Trepo, Gérard Bertrand, Julie Briche, Didier Sebille, Jean-Charles Oudit et leurs confrères vignerons membres de l’association… Chez ces passionnés, les portes restent ouvertes et les bulles séduisantes.
Thierry Perardelle
PHOTO : Ces vignerons des Coteaux Vitryats lancent la même invitation : « Au sud de la Marne, à quelques kilomètres du lac du Der, venez découvrir notre joli terroir et nos champagnes ! »
Articles liés