La maison M. Chapoutier, géant de la vallée du Rhône, vient de faire l’acquisition du château des Ferrages en Provence. Il devient la seule entité « rosé » du groupe.

Et une de pierre de plus à l’édifice des propriétés de la maison M. Chapoutier, dirigée par Michel Chapoutier ! Cette fois, c’est en Provence que le vigneron-négociant de Tain l’Hermitage (26) a décidé d’investir. Fin décembre dernier, il a réalisé l’acquisition du château des Ferrages, une perle de 28 hectares, située à Pourcieux (83) dans l’aire d’appellation côtes-de-Provence Sainte-Victoire. « Alors qu’il y a 15 ans déjà, nous découvrions le Roussillon et après être allés chercher au loin des terroirs qui nous correspondaient, c’est finalement dans le prolongement naturel de la vallée du Rhône, et en suivant la légendaire Nationale 7, que nous nous installons désormais en Provence », indique la maison rhodanienne dans un communiqué.

Il existait, par ailleurs, des liens commerciaux entre les deux parties prenantes. La fille de Michel Chapoutier a en effet sélectionné deux rosés du château des Ferrages, l’un en Côtes-de-Provence, l’autre en Côtes-de-Provence Sainte-Victoire dans sa gamme « Mathilde Chapoutier Sélection », lancée l’an dernier. Quand le propriétaire José Garcia a souhaité vendre, il l’a donc fait savoir au négociant.

Difficile de résister à la tentation. Le château des Ferrages devient, en effet, la seule entité « rosé » du groupe, une couleur des plus porteuses à l’heure actuelle. Qui plus est, lorsqu’elle revendique l’origine Provence. Il gardera toutefois sa propre identité. La signature M. Chapoutier n’apparaîtra pas sur les vins de la gamme, qui s’élève actuellement à 130 000 bouteilles.

Mais, il en portera incontestablement l’ADN. Aujourd’hui en culture conventionnelle, le vignoble va être progressivement converti en culture biodynamique. Il sera suivi, sur place, par les équipes de Chapoutier, dont la volonté est d’en développer les ventes en France et à l’export dans les circuits traditionnel. Au caveau du domaine, les visiteurs pourront désormais déguster les côtes de Provence rosé du château des Ferrages ainsi que la gamme de vins de la maison Chapoutier.

Les vignobles M. Chapoutier en chiffres
335 hectares plantés en France
67 hectares plantés à l’étranger, en Australie et au Portugal