À l’occasion du “Chardonnay Day” ce jeudi 21 mai, le petit village du Mâconnais veut créer l’événement sur les réseaux sociaux. Objectif : rappeler les origines de ce cépage mondialement apprécié.

Avec ses 200 000 hectares cultivés dans plus de 40 pays, le chardonnay est l’un des cépages les plus célèbres au monde. Si les consommateurs lui vouent un culte de l’Australie à la Napa Valley, il faut chercher son origine dans un discret village bourguignon : Chardonnay. À une vingtaine de kilomètres au nord de Mâcon, la bourgade de 200 âmes fête chaque 21 mai le “Chardonnay Day”.

Mais le village viticole peut-il se targuer d’un tel honneur ? “On sait que le chardonnay vient de quelque part en Bourgogne, pas forcement du village. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le village a donné son nom au cépage. En croisant des archives, des données toponymique et ampélographiques, on peut l’attester”, tranche Emmanuel Nonain, viticulteur et guide conférencier, mais aussi co-organisateur du “Chardonnay Day” de Chardonnay.

Des prix plus qu’abordables

Si la fête est née en Californie, le village a voulu se l’approprier dès 2015. “Nous souhaitons que les amateurs relient de plus en plus le cépage à son origine”, insiste Emmanuel Nonain. “On connaît cette variété pour sa très grande plasticité, ses nuances à travers le monde. Or, rien qu’à Chardonnay, on distingue trois terroirs qui donnent trois expressions différentes. C’est la mise en abîme parfaite.”

Produite principalement par la cave de Lugny (coopérative), l’appellation Mâcon Chardonnay se trouve également chez une quinzaine de vignerons et négoces. Des blancs appréciés pour leurs notes de fruits du verger et leur fraîcheur acidulée. À des prix plus qu’abordables pour des chardonnay bourguignons.

BONUS
[En période de crise sanitaire, le “Chardonnay Day” de Chardonnay sera diffusé sur les réseaux sociaux. Au programme : dégustations et mises en scène insolites retransmises en direct depuis la place du village. Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement et suivez le #ChardonnayDay]