Accueil La Cité du Vin signe un partenariat inédit avec Google

La Cité du Vin signe un partenariat inédit avec Google

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

29.10.2016

Partager

La Cité du Vin lançait hier vendredi son partenariat avec la plateforme Google Arts & Culture, qui héberge plus de 1200 lieux culturels dans le monde. Ce partenariat se traduit par un espace éphémère présentant les dernières technologies de Google au service de la culture et offrant de nouvelles expériences immersives et interactives sur les cultures du vin.

Pendant deux semaines (du 28 octobre au 13 novembre), un « Pop Up Lab » de l’Institut Culturel de Google, qui se tient habituellement à Paris, se déroule pour la première fois en province et est, pour la deuxième fois en Europe, ouvert au grand public. Cet espace éphémère situé au rez-de-chaussée de la Cité du Vin se veut en premier lieu une vitrine des activités de Google autour de l’art et de la culture. Il permet ainsi de :
– Se promener virtuellement dans des châteaux et monuments de la région numérisés avec Street View ces dernières années (et bien d’autres monuments du monde entier)
– Découvrir les détails imperceptibles d’œuvres d’art majeures numérisées en très haute définition
– Se plonger entièrement dans des lieux uniques grâces au boitier de réalité virtuelle en carton Cardboard, conçu par deux ingénieurs français au sein de l’Institut Culturel de Google.

Le partenariat se traduit également par une entrée de la Cité du Vin sur le site et l’appli Google Arts & Culture (voir ici) avec :
– un espace dédié au parcours permanent ​de La Cité du Vin, présentant les différents espaces de visite et les technologies utilisées pour les animer
– une exposition interactive présentant 4 vignobles classés ​au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : les vignobles de la Côte d’Or (France), de Saint-Emilion (France), du Douro (Portugal) et de Lavaux (Suisse)
– une visite virtuelle ​de la forteresse royale de Chinon commentée par Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

A noter que l’inauguration s’est tenue en présence de Virginie Calmels, Adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable, Fabien Robert, Adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, Philippe Massol, Directeur Général de La Cité du Vin, Laurent Gaveau, Directeur du Lab de l’Institut Culturel de Google, et Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe de Google, en charge des partenariats stratégiques. Ce dernier, grand amateur de vin par ailleurs, a indiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle étape de notre collaboration avec la ville de Bordeaux en annonçant notre partenariat avec La Cité du Vin. Depuis plusieurs années nous accompagnons les entreprises et entrepreneurs locaux dans leur transformation digitale à travers différents programmes. Bordeaux et sa région ont une longue histoire et un riche patrimoine qui méritent d’être connus de tous. La forte inclinaison de la ville pour le numérique, symbolisée par La Cité du Vin dans le domaine culturel, fait de cette métropole un lieu naturel pour y implanter notre premier espace éphémère dédié à la culture et aux​ nouvelles technologies ».

Pour Philippe Massol, Directeur Général de La Cité du Vin, « grâce à ce partenariat avec Google, l’expérience visiteur sera enrichie en ligne avec des contenus complémentaires notamment sur nos prochaines expositions artistiques et très bientôt avec une visite virtuelle d’une partie de l’édifice grâce à la technologie Street View ».

A noter enfin que Fabien Robert, Adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine a souligné non sans malice que Bordeaux étant désormais la destination la plus « tendance » au monde selon le guide Lonely Planet, il était bien naturel que Google s’y intéresse de plus en plus près.