Prévues pour le printemps 2022, les trois Cités des Vins et des Climats de Bourgogne prendront place à Mâcon, Chablis, et Beaune pour la plus grande d’entre-elles. Cette “porte d’entrée” des vins de Bourgogne dévoile son parcours de visite. Une expérience multi-sensorielle qui proposera jeux, projections ou encore dégustations.

Au cœur de l’œnotourisme bourguignon figurera bientôt un trio incontournable : les Cités des Vins et des Climats de Bourgogne. Trois complexes situés à Mâcon, Chablis et surtout à Beaune, qui accueillera la maison-mère. Date d’ouverture annoncée : le printemps 2022.

“Immerger le visiteur dans le monde multi-sensoriel du vin bourguignon”

On sait déjà que la capitale des vins de Bourgogne aménagera un éco-quartier pour l’occasion. À l’intérieur, la Cité des Vins proprement dite sera composée d’une vrille géante, un bâtiment spirale qui accueillera notamment une terrasse panoramique, avec vue sur le vignoble (photo ci-dessus).

Les responsables du projet en dévoile aujourd’hui un peu plus sur le rez-de-chaussée du bâtiment. Celui-ci abritera un vaste espace scénographique, avec un parcours de visite interactif parents/enfants dédié au monde des vins de Bourgogne. Au programme : les sols viticoles, les parcelles, l’histoire, le monocépage, la vinification, la tonnellerie, les arômes et bien sûr la dégustation.

Voilà pour le fond. Quant à la forme, c’est un projet novateur qui voit le jour, avec un parcours organisée autour de claires-voies en chêne permettant “d’entrevoir les différentes scènes et ainsi de dévoiler le parcours au fur et à mesure”, afin “d’immerger le visiteur dans le monde multi-sensoriel du vin bourguignon”.

N’imaginez pas un musée à l’ancienne, mais plutôt un ensemble de dispositifs interactifs : tables tactiles, vidéos animées, projections lumineuses, jeux, mais également une initiation à la dégustation, commentée par un professionnel. Et pour relier l’ensemble, un seul fil de narration : le vigneron bourguignon.