Futures portes d’entrée œnotouristiques de la Bourgogne viticole, les Cités des Vins et des Climats doivent ouvrir à Beaune, Chablis et Mâcon au printemps 2022. Le public familial est au cœur du dispositif : dégustation de jus de fruit et parcours ludiques intégrés seront au programme de la scénographie.

Le projet s’affine et son contenu se dévoile, petit à petit. Les trois Cités des Vins et des Climats de Bourgogne feront la part belle aux familles, avec une scénographie prévoyant un parcours et des activités pour les enfants. “Aujourd’hui, dans la plupart des lieux culturels familiaux, l’espace enfant est dans une salle à côté de l’espace scénographique principal. Ici, leur parcours est intégré dès le début dans le parcours classique, aux côtés des parents. C’est probablement du jamais vu”, dévoile la direction du projet.

À l’heure actuelle, seules les grandes lignes sont définies. Mais l’on sait déjà que les futures Cités des Vins et des Climats comporteront :

Un parcours ludique et immersif, sous forme d’une série de cachettes. À l’intérieur, des histoires amusantes à écouter, et des jeux pédagogiques.

Une dégustation 100% sans alcool. En fin de parcours, alors que les adultes pourront goûter des vins avec accords gustatifs, les enfants seront initiés à la dégustation de différentes variétés de jus de fruits. Le tout animé par un professionnel.

Un programme d’activités, organisées lors des vacances scolaires, des week-ends et les mercredis. Les pistes évoquées : Halloween, une chasse aux œufs de Pâques, ou encore carnaval…

Les trois Cités des Vins et des Climats seront implantées à Beaune (cité principale), Mâcon et Chablis. Leur ouverture est annoncée pour le printemps 2022. Ces lieux proposeront, outre ces parcours de visite, un lieu de restauration, des dégustations et formations, une boutique/librairie et un programme culturel varié, comprenant spectacles, conférences et expositions.