Accueil Actualités Maison Fluide : Distille[riz] en Camargue

Maison Fluide : Distille[riz] en Camargue

©Maison Fluide

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

09.05.2025

Partager

Première distillerie crée en Camargue, et première distillerie de riz en France, Maison Fluide a démarré à Aigues-Mortes il y a un an en avril 2024 et ouvre ses portes aux amateurs de spiritueux originaux.  

La Maison Fluide, à Aigues-Mortes, distille une gamme de spiritueux à base de riz de Camargue bio, une première mondiale. Le riz est utilisé au Japon fermenté pour le saké et pour deux spiritueux : le shoshu du Kyushu et l’awamori d’Okinawa. Il existe des bières au riz de Camargue, des expérimentations de fermentation pour des sakés, mais personne n’avait été jusqu’à la distillation. Jusqu’à ce que deux frères, Pascal et Frédéri Sauvaire l’expérimentent avec leur gamme Oruza ("riz" en grec).

distillerie fluide sauvaire
Pascal et Fédéri Sauvaire ©Maison Fluide

En 2022, ils ont sorti leur vodka et dry gin bio et cette année leur Moonshine, Santi Mario, une eau-de-vie artisanale qui, après un vieillissement de 3 ans en fût, donnera en 2026 le premier rice whisky français. 

Spiritourisme camarguais

Les produits sont distillés et proposés dans leur Maison Fluide, un ancien entrepôt sur les quais du canal du Rhône à l’entrée d’Aigues Mortes. Transformé en un très contemporain lieu de production et d’accueil : l’alambic se voit dès l’entrée dans la distillerie, il est désormais ouvert au public.

La boutique propose leur gamme ORUZA, leur gamme de rhums d’origine et des produit locaux (riz, vins…).  Le bar à cocktail permet de déguster et découvrir sur place. Un loft où l’on peut séjourner, situé dans le haut du bâtiment, complète l’offre. Maison Fluide propose ainsi une expérience de « spiritourisme » inédite dans ce littoral de la Méditerranée.

distillerie maison fluide
©Maison Fluide

Depuis le début du siècle

Le projet s’est construit au fil des ans. Pascal et Frédéri Sauvaire enfants du pays ont le souvenir de l’activité familiale de distillateur de raisin, depuis le début du XXème siècle. La distillerie Vergnes, à Vauvert dans le Gard, est considérée comme l'une des plus grandes distilleries de France à l'après-guerre. Par ailleurs, l’arrière-grand-père maternel et la grand-mère paternelle, eux, exerçaient le métier d'herboriste et d’apothicaire.

Frédéri Sauvaire s’est consacré à la technique, en allant apprendre la distillation à Cognac. Il y a fait ses premières distillations, puis les deux frères ont commandé leur alambic hybride, fabriqué en cuivre par un artisan chaudronnier du Gers. Ce dernier trône au milieu de la distillerie, entre cuves en inox et fût en bois. Sur place ils préparent riz, levures et eau pour fermenter avant la distillation. Puis la chauffe produit une vodka, un gin aux aromatiques d’ici et d’ailleurs, élégant et précis.  En mélangeant riz et grain malté, ils distillent aussi le Moonshine. Elevé 6 mois en fûts d’Armagnac, il gagne rondeur et longueur sur les notes gourmandes apportées par le riz. La gamme compte aussi un Spice Rhum aromatisé au riz, orange, clou de girofle, cannelle, poivre de Sansho et vanille, en souvenir des riz au lait d’enfance.

Dans des flacons épurés aux étiquettes graphiques, ils commercialisent leurs spiritueux à partir de 41€ les 70 cl et les distribuent en national par Vinotribu, (groupement de 8 vignerons en Languedoc Roussillon et Maison Fluide). Le prochain projet est la renaissance de l’anis familial, Suix, version XXI° siècle.

Maison Fluide
51 avenue du Pont de Provence
30220 Aigues-Mortes

La boutique est ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 19h30 (visite de distillerie et dégustation sur réservation).

https://boutique-maisonfluide.fr