Accueil CIV : le palmarès commence à se dévoiler

CIV : le palmarès commence à se dévoiler

Auteur

La
rédaction

Date

02.04.2012

Partager

Le Challenge International du Vin (CIV) est un grand concours réunissant plus de 4600 vins en provenance de 32 pays. Plus de 800 professionnels se sont réunis les 30 et 31 mars à Bourg, en Gironde, pour décerner les médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront annoncées le 6 avril. En attendant, quatre Prix Spéciaux ont déjà été décernés.

Le Challenge International du Vin vient de fêter ses vingt ans. Etabli en 1992 sous sa forme actuelle, ce grand concours est la fusion du Concours National des Vins en Blayais-Bourgeais (né en 1977), du Concours International des Vins (né en 1981) et du Concours Européen des Eaux-de-vie d’origine vinicole (né en 1988). Au fil des ans, ce rendez-vous s’est imposé comme un authentique label de qualité, convoité par des viticulteurs venus des quatre coins du monde.

Les producteurs du monde entier peuvent présenter leurs vins, vins spéciaux, mistelles et eaux-de-vie d’origine vinicole. Tous les millésimes sont acceptés, sous réserve qu’ils soient déjà mis en bouteille. Au total, plus de 4600 vins provenant de 32 pays sont dégustés par 772 professionnels et consommateurs-amateurs avertis. En ajoutant les 75 suppléants, c’est un total un total de 847 dégustateurs qui se voit mobilisé durant deux jours, dont 170 participent aux deux matinées de dégustation. Les vins sont répartis entre 193 jurys en deux séries et durant deux matinées.

L’originalité de ce concours français d’envergure internationale tient au fait que les vins sont jugés par l’ensemble de la filière viti-vinicole, du producteur au consommateur. Chaque jury se compose en effet de quatre dégustateurs aux profils complémentaires : un professionnel de la viticulture (chef de culture/maître de chai, étudiant…), un technicien (œnologue, technicien viti-œno, enseignant), un distributeur (courtier, négociant, sommelier, caviste), un acheteur (consommateur-amateur averti, amateur titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation, membre d’un club œnologique…) Toutes les dégustations se déroulent en espaces cloisonnés, sous la vigilance de trois commissaires par salle.

Avant l’annonce officielle du palmarès (médailles d’or, d’argent, de bronze) qui sera livrée sur le site www.challengeduvin.com le vendredi 6 avril, quatre Prix Spéciaux ont déjà été attribués dans des catégories très précises. Les lauréats sont :

Prix Spécial BOURG
AOC COTES DE BOURG ROUGE 2009 – LA PETITE CHARDONNE
www.vignobleslouismarinier.com

Prix Spécial BLAYE
AOC BLAYE-COTES DE BORDEAUX BLANC 2011 – CHATEAU BOIS VERT
www.chateauboisvert.com

PRIX Spécial BIO – Vin issu de l’Agriculture Biologique
AOC BORDEAUX SUPERIEUR ROUGE 2010 – CHATEAU DE LAGARDE PRESTIGE
Scea-raymond@wanadoo.fr

PRIX Spécial TOSCANE
DOCG BRUNELLO DI MONTALCINO ROUGE 2007 – VILLA AL CORTILE
www.tenutepiccini.it