A Sancerre, l’équipe de promotion du vignoble met à profit le confinement forcé pour lancer des escape games – jeux d’énigmes en lieu clos – virtuels. Saurez-vous sortir de la cave d’Ivan Dange ?

Une visite de cave à Sancerre, une porte qui claque, et vous voilà à chercher le code qui verrouille la porte de sortie. Heureusement, le vigneron Ivan Dange a laissé des indices derrière lui, dispersés sur des bouteilles, un coffret Nez du vin, une liste de courses…
Le pitch et la réalisation de cet escape game virtuel sont assez simples, et sortir de la cave ne devrait pas prendre plus de 10 minutes… Mais la formule fonctionne et séduira les adeptes d’énigmes, casse-tête et autres rébus. “On a fait en sorte que ça reste ludique mais avec quand même une touche de pédagogie sur le vocabulaire viticole”, explique Jérémy Campy, nouveau directeur (depuis janvier) du comité de promotion des vins de Sancerre. On y découvre en effet les principaux cépages de France, et pas seulement ceux de Sancerre – le sauvignon et le pinot noir, et ceci n’est PAS un indice.

Maison des vins de Sancerre : réouverture espérée le 1er juin

Pour l’équipe de la Maison des vins de Sancerre, l’escape game virtuel est une première, après celui “in real life” (IRL) testé avec succès le temps d’une soirée, en 2019, dans un domaine. “La nouvelle saison de la Maison des Vins devait démarrer en mars, mais nous sommes tous à l’arrêt, explique Jérémy Campy. En discutant, sur Skype, avec l’équipe, on a décidé de se lancer là-dedans.” Chacun a trouvé une énigme… Et le jeu, lancé fin avril, a attiré plus de 2000 visiteurs uniques sur le site en moins d’une semaine. Résultat : un nouveau jeu devrait être proposé dans les prochains jours.

D’une façon générale, l’équipe doit dès maintenant repenser la saison touristique 2020. Tous les salons, foires et autres rendez-vous festifs sont annulés ou reportés, y compris le fameux Trail de Sancerre, prévu le 13 juin.” C’est une année de travail, 400 bénévoles et on espérait 4000 participants en 2020…”, résume Jérémy Campy, qui donne déjà rendez-vous le 12 juin 2021. “Avant cela, on espère tous, sites touristiques, restaurants, etc. pouvoir rouvrir le 1er juin, donc on prépare déjà un protocole, explique le directeur. Nous cherchons aussi des idées pour faire vivre notre établissement hors les murs ” pour compenser la baisse attendue du nombre de visiteurs à la Maison des Sancerre. Jeux de pistes et autres chasses au trésor sur les fabuleux coteaux de Sancerre devraient voir le jour.

Pour tester le jeu (gratuit), suivez ce lien.