Accueil Coups de cœur au Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon

Coups de cœur au Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon

Auteur

La
rédaction

Date

01.12.2014

Partager

1500 échantillons, plus de 350 dégustateurs de toute la filière, le Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon est une institution devenue indispensable à la promotion des vins régionaux.

Maguy Guéry (photo ci-dessous) acquiesce : le Sauvignon Blanc du domaine familial, aux jolis arômes d’herbe fraîchement coupée et de pamplemousse, a été primé à de nombreux concours. Mais ce concours là, en pointant ses Coups de Cœur a entraîné un afflux de visiteurs au domaine « nous avons d’ailleurs mis un moment à comprendre ! » sourit Maguy Guéry. Son fils, René-Henry Guéry, explique « un concours pour un producteur c’est comme un championnat pour un sportif, une occasion de se positionner. J’aime un style de vin droit, net, aromatique en finesse, ça tombe bien c’est ce qu’aime le consommateur… et les jurys de dégustation ! »

guery

Pour Joël Julien, président du Concours et de la section régionale de l’Union des Œnologues de France en Languedoc-Roussillon, les jurys du Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon « ont pour force une mixité de compétences, du technique au commercial. » Créé et organisé par des œnologues, dont l’infatigable Thierry Poirier, le concours repose sur des jurys composés d’œnologues mais aussi de commerciaux, cavistes… Les 1500 vins présentés concourent pour l’argent et l’or, puis un grand jury redéguste les médailles d’or et désigne les Coups de Cœur, au nombre de 52 cette année. « Il faut saluer le niveau d’excellence des Coups de Cœur », rappelle Joël Julien, « nos lauréats sont aussi les ambassadeurs de la région. Notre objectif pour l’avenir est d’améliorer encore leur visibilité avec des supports additionnels de communication et en profitant du Congrès National des Œnologues de France qui se tiendra dans l’Hérault en 2015. Plus de 500 œnologues seront présents et nous ne manquerons pas de leur faire déguster nos Coups de Cœur ! ».

Mas du Novi, également salué par « Terre de Vins »

Pendant la dégustation qui a suivi les discours des présidents, Guilhem Bascou se réjouissait du coup de cœur décroché par son domaine de la Condamine L’Evêque. Au même moment, son père Guy (voir photo d’ouverture), président emblématique de l’appellation Picpoul de Pinet, notait le succès des vins de l’appellation : trois vins coups de cœur sur 52, « dont deux produits par des sirènes du Picpoul (Anaïs Ricome à la Croix Gassiot et Marion Alliès au domaine de la Reine Juliette). C’est ainsi que j’appelle les femmes aux commandes des entreprises de l’appellation ! ».

Enfin, fidèle parmi les fidèles du concours, Thierry Thomas (photo ci-dessous), du Mas du Novi à Saint-Jean du Noviciat présentait une toute nouvelle cuvée, le Chemin du Novi, qui pour un coup d’essai voulut un Coup de Cœur et l’obtint. « Depuis la première édition du concours en 1994, nous présentons des vins. Pour cette nouvelle cuvée, nous voulions savoir où nous situer et rester dans cet esprit de fidélité régionale au concours. C’est donc une double satisfaction » Le Chemin de Novi est une merveille de gourmandise avec un fruit rouge et noir juteux, beaucoup de fraîcheur et une trame tannique fine qui porte la finale. Confirmé par Terre de Vins qui l’a choisi et encensé dans sa rubrique nouvelles cuvées (version papier) et rubrique « la bouteille du week-end » sur terredevins.com.

Tous les résultats sur :
http://www.oenologuesdefrance.fr/cgvlr/

thierrythomas