Accueil [Covid-19] En Champagne, un œnotourisme en ligne et solidaire

[Covid-19] En Champagne, un œnotourisme en ligne et solidaire

Auteur

Laurie
Andrès

Date

30.04.2020

Partager

Faute de pouvoir accueillir du public, l’œnotourisme doit se réinventer, à l’image de My Vintage Tour Company qui a décidé d’utiliser ses véhicules de collection pour livrer des bouteilles de champagnes de vignerons à domicile et proposer des expériences en ligne.

D’habitude l’estafette Alouette de Maëva Garza, co-gérante de My Vintage Tour Company qui organise des tours dans le vignoble champenois, est rutilante. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le véhicule de collection, icône du véhicule utilitaire et familial des années 60, a été prié de rester au garage. Jusqu’à il y a peu. Maëva a décidé de ressortir le fourgon pour lancer une opération solidaire. « Je me suis dit que je pouvais faire quelque chose, j’ai proposé à mes clients et aux vignerons la livraison à domicile dans un rayon de 50 km autour d’Épernay. »

En parallèle, Maëva propose en lien avec la plateforme de réservation Airbnb et sur son site internet des expériences en ligne : « En attendant de pouvoir accueillir à nouveau des clients dans nos véhicules de collection, nous avons décidé d’utiliser internet pour partager nos connaissances du Champagne dans le monde entier ! Nos clients vont pouvoir apprendre à sabrer une bouteille de Champagne et nous poser toutes leurs questions depuis leur canapé ! » Le sabrage sur sofa, une expérience inédite qu’elle propose au tarif de 10€ (d’une durée d’1 heure, en anglais et en français) et qui permet à cette passionnée de véhicules anciens de garder le lien avec de futurs visiteurs.

« En lançant ces sessions, j’ai beaucoup de personnes de toutes nationalités qui m’ont fait part de leur envie de venir en Champagne dès qu’ils le pourront », explique-t-elle.
Toujours dans une dimension solidaire, 1 euro sera reversé à une association qui lutte contre les inégalités à la réservation de l’expérience.
Si l’œnotourisme souffre de la distanciation physique, il semblerait qu’il ne soit pas avare de relations sociales qui agissent comme un booster pour cette activité. Le voyage immobile est permis sans modération.

Plus d’infos et réservations : myvintagetourcompany.com