La situation sanitaire actuelle oblige les organisateurs du salon Millésime Bio à revoir leurs plans pour l’édition 2021. Le rendez-vous montpelliérain incontournable du début d’année aura toujours lieu du 25 au 27 janvier mais dans un format digital inédit. Explications.

Il a fallu trancher dans le vif face à l’incertitude de la crise. L’association interprofessionnelle SudVinBio a pris la décision de maintenir le salon montpelliérain Millésime Bio 2021 du 25 au 27 janvier prochains mais en l’adaptant à la situation. “Dans un contexte sanitaire qui reste incertain, maintenir le salon Millésime Bio dans un format physique sur le premier trimestre 2021 n’était pas envisageable, reconnaît Jeanne Fabre, la présidente de la Commission, élue en juillet dernier. En tout état de cause, la situation est telle qu’aucun report n’aurait pu être garanti et le repousser n’aurait pas permis de correspondre au calendrier des acheteurs.” Le plus grand salon mondial des vins (et autres boissons alcoolisées) biologiques est donc le premier du secteur à passer en format digital. Inédit mais essentiel pour permettre aux vignerons de retrouver une dynamique d’affaires et d’assurer leurs rendez-vous business de début d’année.

Le plus grand salon mondial des vins bio

Dans les faits, le salon Millésime Bio reste réservé aux professionnels du secteur, mais il sera accessible via la connexion à une plateforme dédiée. “Les vignerons qui ne souhaiteraient pas prendre part à ce salon seront évidemment intégralement remboursés de leurs frais d’inscription”, précise un communiqué paru ce lundi 16 novembre. Ces derniers auront à disposition des outils numériques (vidéos, liens vers leur site internet, accès aux fiches techniques, récompenses et distinctions) pour mettre en avant leur domaine. Quant aux visiteurs, ils pourront déambuler virtuellement dans les allées numériques du salon via un moteur de recherche simple d’utilisation. Un système de messagerie instantanée et de visioconférence permettra également aux exposants et visiteurs de se “rencontrer” pour faire du business. “Comme cela était déjà le cas l’an passé, les visiteurs auront également la possibilité d’organiser leur visite et d’anticiper leurs rendez-vous avec les vignerons exposants en amont du salon dès l’ouverture de la plateforme d’inscription prévue mi-décembre”, peut-on également lire. La liste des exposants participants (initialement 1300) sera également dévoilée à cette période. Incontestablement devenu l’événement professionnel de référence sur la planète vin bio, le salon Millésime Bio a accueilli plus de 7000 visiteurs l’an passé sur 24 000 m² de surface au Parc des Expositions de Montpellier.

Info en plus
Le concours international des vins biologiques est maintenu en présentiel en procédant à des aménagements sanitaires indispensables. Organisé sur deux jours, les 20 et 21 janvier 2021, il sera composé d’un jury d’experts physiquement présents pour déguster une sélection de vins certifiés bio du monde entier. Les cuvées lauréates seront valorisées sur un espace dédié du salon Millésime Bio digital 2021.
Plus d’infos sur le site : www.millesime-bio.com