(Photo Anne Serres)
(Photo Anne Serres)

La position était intenable : ProWein, important salon professionnel des vins et spiritueux qui se tient chaque année à Düsseldorf en Allemagne, avait jusqu’ici maintenu sa tenue en mars 2021 dans une “version aménagée” pour s’adapter à la crise sanitaire. Les organisateurs viennent finalement d’annoncer son annulation.

On voyait mal comment, dans la période actuelle qui continue de voir annulations, adaptations et reports d’événements du vin en cascade (de Wine Paris & Vinexpo Paris à Millésime Bio), le salon ProWein pouvait maintenir sa tenue en 2021. Initialement, les organisateurs avaient annoncé une version rallongée sur cinq jours (19-23 mars) pour étaler davantage les rendez-vous entre professionnels et permettre une circulation des visiteurs dans le respect des restrictions sanitaires. Mais la réalité de la Covid-19 a rattrapé le grand salon allemand des vins et spiritueux : l’édition 2021 est officiellement annulée. C’est un second coup dur consécutif pour ProWein et son organisateur Messe Düsseldorf, qui avaient déjà dû annuler l’édition 2020.

Une nouvelle date est déjà fixée du 27 au 29 mars 2022.

Pour l’année 2021, ProWein Singapour (qui devait se tenir du 2 au 5 mars) est aussi annulé ; sont pour l’instant maintenus ProWein Hong Kong (du 18 au 21 mai), ProWein São Paulo (du 5 au 7 octobre) et ProWein Shanghai (du 9 au 11 novembre).